Les stéréotypes ont la peau dure

Filles, garçons, tous égaux?

Logo du dossier Onisep sur l’égalité filles garçons

 

L’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans le Préambule de la Constitution française:

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »

Madeleine Antoine, de la Ligue des Droits de L’Homme, était là aujourd’hui pour nous parler de son engagement de femme et de citoyenne, des droits que les femmes ont dans la société.

Pourtant de nombreux clichés continuent à persister, notamment dans l’image que nous avons de certaines professions. De nos jours, filles et garçons ont-ils accès aux mêmes métiers? Existe t-il des stéréotypes filles / garçons dans notre société concernant le choix de professions? La question se pose, c’est pourquoi nous nous penchons sur ce sujet aujourd’hui.

Tout d’abord rappelons quelques faits  d’histoire :Hubertine Auclert crée le suffrage des femmes en 1883. Les droits des femmes sont des droits, revendiqués pour les femmes et les jeunes filles dans de nombreuses sociétés à travers le monde et constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du XXe siècle ainsi que le mouvement féministe du XXe siècle. Dans certains pays, ces droits sont institutionnalisés ou soutenus par la loi tandis que dans d’autres pays, ils peuvent être ignorés, réprimés ou supprimés. Ils diffèrent des notions plus larges de droits humains et il existe des inégalités historiques s’opposant à l’exercice des droits des femmes et des filles, en faveur des hommes et des garçons. La défense de ces droits est un objectif afin de parvenir à une société plus égalitaire.

C’est pourquoi nous avons réalisé un sondage auprès des élèves de notre groupe pour déterminer  s’il existe des stéréotypes filles-garçons dans le choix des métiers. Certains jeunes pensent en effet que certaines catégories de  métiers conviennent plus aux hommes qu’aux femmes.

Métiers Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’adresse aux garçons Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’ adresse à des filles Pourcentage d’élèves pensant que le métier convient aux deux
Pompier 40% 60%
Homme ou femme de ménage 20% 80%
Sage femme maïeuticien 20% 80%
Footballeur 20% 80%
Maçon 40% 60%
Couvreur 60% 40%
Couturier 80% 20%
Chauffeur de bus 20% 80%
Agent immobilier 20% 80%

Nous remarquons qu’ils existe encore beaucoup de préjugés sur certaines professions comme le sport, le bâtiment, les transports.  Il y a encore beaucoup de dialogues et de débats à mener pour les combattre.

Vera, Camille et Lily.

Pour en savoir plus sur l’égalité filles-garçons, un dossier complet sur le site de l’ONISEP

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Equipes-educatives/Le-dossier-Egalite-filles-garcons