Un tir coréen non identifié

Selon un article du journal le Monde, la Corée du Nord tire un nouveau »projectile » non identifié.

Le tir aurait eu lieu le jeudi 24 mars. L’engin aurait été tiré à 170 kilomètres des côtes Chinoises. Selon l’armée sud coréenne, la Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique mais l’essai s’est soldé par un échec total. Le missile aurait parcouru 1500 kilomètres au total, cela ne s’était jamais passé depuis l’essai de 2019. Ils voulaient créer des missiles hypersoniques pour prouver qu’en cas d’attaque ils pourraient riposter mais l’essai a échoué. Le ministère japonais affirme que c’était un missile balistique intercontinental.

La Corée du Nord riposte que c’était simplement un essai, ainsi que la Corée du Sud aussi.

Pour lire l’article du journal Le Monde

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/31/la-coree-du-nord-lance-son-plus-puissant-missile-depuis-2017_6111667_3210.html

L’Ukraine résiste

Kiev, Ukraine, le 18 mars 2022.
Sur le site de l’explosion d’une bombe de l’armée russe dans le district de Podil, à Kiev..
Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

 

Malgré les offensives russes, le peuple ukrainien se bat chaque jour pour continuer à vivre.

La victoire militaire devait être éclair. Un mois plus tard, l’Ukraine résiste. Le rythme des pertes de l’armée russe est supérieur à celui de dix ans de guerres en Afghanistan. Kiev craint que la Biélorussie ne finisse par intervenir.  La désolation et l’angoisse du chaos, les vies brisées par l’agression russe en Ukraine : à  Moscou, on n’en parle pas, la loi bâillonne désormais tous les médias. Cette censure trahit  l’échec de la force de Poutine.

Source: https://cdn.radiofrance.fr

 

 

Des étudiantes du campus connecté témoignent de leur expérience

En septembre 2021, le campus connecté de Tulle en Corrèze  a ouvert ses portes aux étudiants.  Objectif,  former des personnes ayant arrêté leurs études grâce aux cours à distance. Nous sommes allés rencontrer le directeur, Monsieur Domenger ainsi que des étudiantes.

Monsieur Sylvain Domenger, tuteur des campus connectés en Corrèze, nous a présenté le campus universitaire de Tulle.

Nous l’avons interviewé, il nous a expliqué son travail.

« Il existe en France 189 campus connectés, dont 19 en Corrèze, 12 à Brive et 7 à Tulle », a affirmé le directeur.  « Les campus connectés permettent de s’entraider. Les formations sont nombreuses et variées : BTS diététique, Bachelor décoration d’intérieur. Il existe de nombreux liens, activités et échanges entre étudiants et formateurs. Monsieur Domenger nous explique : « On aide à faire un CV, une lettre de motivation. Il y a des contraintes, mais on travaille la confiance en soi, la cohérence, l’humain pour que tout le monde réussisse. »

Mathilde Bouat , étudiante en diététique, nous raconte : »Le campus connecté a vraiment tous les avantages, c’est à dire qu’ on se sent un peu comme à la maison. Mais on est à la fois dans un espace de travail. On crée des liens. Et le matériel est satisfaisant. »

Céline Goncalves, étudiante naturaliste nous confie: «  Pour moi, le campus connecté, c’était une nouvelle ouverture. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposée , rendez-vous sur le site du Campus

https://campus-connecte-correze.fr/

Léo, Victor et Ewan , Sixième

Face aux cyberattaques

Les pirates informatique, de plus en plus nombreux sur internet, sévissent  depuis plusieurs années. Ils provoquent de nombreux dangers sur internet : escroqueries sur les réseaux sociaux, cyberattaques sur les sites internet.  Comment faire pour s’en protéger? Nous vous proposons quelques conseils.

1. -Eviter de se rendre sur des sites douteux ou illégaux.

On voit que des sites sont illégaux quand on aperçoit des objets, contenus illégaux ou choquants.  Il faut être attentif à l’orthographe employée et aux images diffusées qui sont modifiées par des logiciels  de montage.

2. Faire ses mises à jour de sécurité  dès que possible.

3. Choisir des mots de passe sécurisés. Pour créer un mot de passe sûr, utiliser au moins 12 caractères, des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux.

4. Bien choisir son pare-feu et son anti virus :  les mettre à jour régulièrement, lancer régulièrement des analyses

5. Faire des sauvegardes régulières de ses données

6. Se munir d’un bloqueur de publicités

7. Redoubler de vigilance face aux messages d’inconnus

Pour lutter contre ce phénomène, le Ministère  de l’Intérieur a créé un dispositif prénommé  Thésée. Ce dispositif permet  de déposer des plaintes en ligne et de se défendre  contre les escroqueries .

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Thesee-la-plainte-en-ligne-pour-les-victimes-d-e-escroqueries

Maya et Chloé – En Sixième

Une étudiante en Soins infirmiers parle de sa formation

Jeudi 24 mars sur le campus de l’IUT de Tulle nous avons rencontré Emma,  étudiante en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) qui nous a expliqué  ce qui l’a conduite à choisir cette orientation .

Nous lui avons demandé comment se déroulaient ses études  d’infirmière.

Nous avons appris que le travail d’étudiant en soins infirmiers  n’était pas toujours facile dans la vie de tous les jours, notamment durant la crise sanitaire liées au Covid 19. qui a obligé tous les étudiants à suivre des cours en ligne.

Pour cela nous avons réalisé une interview audio de cette étudiante  en IFSI .

Pourquoi a t-elle choisi des études d’infirmière, comment et avec qui étudie t-elle et quel diplôme prépare t-elle? Comment la pandémie de Covid a t-elle influencé le déroulement de ses études?

Ce sont les questions que nous lui avons posées.

Pour en savoir plus sur l’Ecole de soins infirmiers de Tulle,   rendez-vous sur le site:

http://www.ifsi-tulle.fr/lifsi-et-lifas

Autour des médias

       

       Dans le cadre de la préparation à la journée départementale de rédaction sur blog E-reporters, le groupe d’élèves de Sixièmes de l’atelier journal a reçu le 3 février  deux professionnels de l’écriture   journalistique pour un travail sur la rédaction de l’article de presse.

 

     Madame Albaret, médiatrice de ressources pour l’enseignement et Monsieur Mahey, journaliste local indépendant ont pu partager avec le groupe leurs  connaissances sur les médias et les étapes de la rédaction d’un article de presse. Découvertes des divers médias,  présentation de journaux quotidiens et de magazines spécialisés, rédaction du chapeau de l’article à partir de faits d’actualités, questions autour du métier de journaliste et de l’information, rôle de l’image et fausses images sur internet, tels étaient les thèmes au programme de l’échange.

Pour en savoir plus sur les dfférents types d’articles et connaître les clés de l’écriture journalistique, rendez-vous sur le lien suivant :

Ecrire comme un journaliste CLEMI

Nul doute que cette rencontre permette aux élèves d’appréhender de manière plus méthodique et plus ouverte les questions à traiter pendant la journée E-reporters. Nous souhaitons donc bon vent aux élèves pour la rédaction de beaux articles pour la prochaine étape le 24 mars.

 

Merci à  Madame Albaret et Monsieur Mahey pour leur soutien à cette action.

 

 

 

Les Unes vous en font voir de toutes les couleurs

Les Sixièmes ont réalisé quelques Unes pour démarrer les travaux de l’atelier journal.

Non au gaspillage alimentaire!

Dans le monde,1,3 milliards de personnes gaspillent de la nourriture. Cela fait 2/3 des produits consommés soit une valeur de 16 milliards d’euros. Si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus grand pollueur derrière la Chine et les États-Unis avec un rejet de 3,3 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui est énorme!  Autres conséquences, l’eau gâchée et les terres cultivables. Ailleurs, dans le monde, 815 millions de personnes souffrent de la faim.

Tu l’auras compris, notre credo, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi ? Car celui ci est responsable de plusieurs conséquences sur notre planète et donc nos vies.

Comment lutter?

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est facile! Voici quelques gestes simples pour moins gâcher et réaliser des économies.

Manger les fruits et les légumes défraîchis, abîmés ou fanés. Je réalise des soupes, des confitures, des tartes…

♥ Prendre seulement ce dont on a besoin.

Manger ce qui est à consommer avant. Si c’est écrit «à consommer de préférence» l’aliment reste comestible.

♥ Au magasin, prendre les aliments en fin de consommation.

Respecter la règle «premier entré, premier sorti» et emballer les aliments dans des boites ou du film alimentaire.

 

Sources: www.gaspillagealimentaire.com et www.reduisonsnosdechets.fr

Maëva, Emmie et Jade.

 

Portrait d’un champion paralympique

Mathieu Bosredon, récit d’une passion

C’est à l’occasion de la journée E-reporters  que nous avons pu interviewer Mathieu BOSREDON, sportif de haut niveau natif de Brive. Il nous a expliqué son parcours et démontré ses ambitions pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Mathieu Bosredon aux Jeux Olympiques de Rio en 2016

Né le 23 novembre 1990 en Corrèze, Mathieu BOSREDON est le premier handbiker à intégrer une équipe cycliste professionnelle.  Paralysé des membres inférieurs à l’âge de quatre ans suite à un hématome médullaire, il entame sa rééducation par de la natation. A 14 ans, il commence à se passionner pour le paracyclisme qui devient sa discipline de référence.N’étant pas sélectionné pour les jeux de Londres en 2012, il se révèle en 2015 avec sa première médaille mondiale. Et c’est l’année suivante qu’il participe aux Jeux Olympiques de Rio. Aligné sur la course en catégorie H4, le handbiker échoue à une place du podium.

Mais il n’ pas perdu courage et , grâce à sa volonté d’acier et ses capacités physiques hors norme, le 4 octobre 2020, l’athlète a remporté  le titre de champion  de France de paracyclisme à Evires, en Haute-Savoie. On remarque une capacité de résistance et un seuil de tolérance très forts, car il dit: « Je ne me suis jamais arrêté à la douleur. » S’entraîner, se muscler, se dépasser, voici son objectif.  Mathieu Bosredon est un personnage qui nous fait rêver. Nous avons pu passer un agréable moment avec lui. Merci.

Pour en savoir plus, voici en video le portrait  de Mathieu Bosredon:

https://www.qwant.com/?q=mathieu%20bosredon&t=videos&client=opensearch&o=0:470f0bba7eb31e0a7726bfac228116e9

Source des images: crosif.fr/lamontagne.fr 

Autres sources

france-paralympique.fr

equipecofidis.com

 

Recycler, planter, essentiels pour la planète !

Des gestes simples

Le recyclage est une opération qui consiste à récupérer des matériaux déjà stockés pour les réutiliser. Depuis plusieurs années et dans de nombreux pays, on trie et on recycle.

Trier, ne pas jeter tout à la poubelle, est très important pour notre environnement. Recycler va permettre de réduire les déchets et donc de moins polluer. Certains matériaux mettent beaucoup de temps à se dégrader, comme le plastique ou les boîtes métalliques, mais également le verre. Le recyclage  conduit à préserver les ressources naturelles car on va utiliser la matière recyclée à la place de celle qu’on aurait dû extraire et économiser de l’énergie et du temps. Le recyclage, c’est astucieux et pas si compliqué!

D’ailleurs, tout le monde peut recycler et devra recycler. On devient un citoyen responsable pour préserver notre planète. On peut recycler le bois, le carton, le verre, le plastique et le métal, ainsi que les déchets informatique ou électroménagers dans certains magasins ou à Emmaüs. Chaque matériau va dans un container différent.

Schéma du recyclage, Alexis en sixième

Une fois le tri fait, les déchets sont transportés dans des usines où on va traiter chaque matériau, qui sera ensuite réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits ou emballages.

Notre ensemble scolaire s’y est mis lui aussi. Toutes les classes de  la maternelle de Bossuet, avec l’aide des élèves de 4ème SEGPA ont mis en place depuis septembre un jardin avec su compost. Les collégiens ont préparé la terre pour les futures plantations, et les maternelles ont planté le vendredi 19 mars les premières graines du printemps. Ils utilisent du compost, qui est de la matière organique recyclée.

Pour en savoir un peu plus sur l’utilité du compost:

https://www.jardiner-autrement.fr/le-compostage-mode-demploi/

Classe de 4è SEGPA au jardin. Préparation de la terre pour les premières plantations.

Avec leur professeur, les élèves travaillent également à un projet de nichoirs pour abriter les oiseaux dont certaines espèces diminuent beaucoup.

Les éco-délégués aussi ont leur rôle à jouer. Ils mènent des actions concrètes : ramasser les déchets laissés dans la cour de l’école. Mais aussi ils ont un rôle de sensibilisation auprès des autres élèves : lutter contre le changement climatique et s’engager en faveur du développement durable. Il faut les encourager et les aider à trier, aménager, et embellir notre établissement et notre jardin. Des graines semées pour longtemps…

Alexis et Landry, Sixième

-Merci aux élèves de 4è SEGPA et à leurs enseignantes pour les informations et les photos.

-Merci également  aux élèves de maternelle et à leurs maîtresses qui nous ont aidés.

Source de l’image sur le tri : acat13.fr