Une association pas comme les autres

Des liens invisibles mais vivants

Logo de l’association Citoyliens

C’est à l’occasion d’une rencontre récente par visio-conférence avec Frédéric Gourment, webmestre de l’association que nous avons découvert Citoyliens, association créée en 2014 en Corrèze. Nous aimerions vous la faire découvrir un peu plus.

Le nom d’abord, né du rapprochement de deux termes Citoyen et Lien, qui ne sont, au départ pas destinés à être associés. Le logo de l’association met l’accent sur le dialogue et l’ouverture entre les associations sud corréziennes.

Les problèmes d’actualité portés par les associations  portent sur l’environnement, la solidarité, l’éducation, les droits humains, le lien social, les actions locales.L’association permet de veiller et de réunir les informations diffusées par 150 associations de la Corrèze, ce qui représente un travail important. Sur le terrain, Citoyliens fournit une aide technique aux associations et permet de les mettre en contact.

Dessin réalisé par Antoine, sixième

Enfin voici pour vous en lien les actualités des associations de notre département.

http://www.associations.correze.fr/dernieres-actualites

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association:

https://citoyliens.fr/eco-citoyennete

Sources d’informations et d’images:

https://citoyliens.fr/eco-citoyennete/

Antoine et Nathan, Sixième

La citoyenneté, ça nous parle

 Des rallyes citoyens

Aujourd’hui 25 mars 2021, par visioconférence, nous avons rencontré deux anciens militaires, Yves Lasvigne et Eric Zavras, délégués militaires de la Corrèze. Monsieur Lasvigne nous a expliqué ce que signifiait la citoyenneté et plus particulièrement, le rallye citoyen.

Le rallye citoyen permet de :

  • sensibiliser les jeunes à l’esprit de défense, au devoir de mémoire et à la citoyenneté.
  • Développer le lien « Armée – Nation »
  • Développer le goût de l’effort, de l’action, l’engagement de la réflexion en équipe.

« Chacun exerce la citoyenneté à son niveau » a ajouté Monsieur Lasvigne. 

Lucie et Alfred vous expliquent ce qu’ils en ont retenu .           

La ration du soldat:

 

Merci au Lieutenant-colonel Yves Lasvigne.

                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                       

     Alfred Burgevin, Matei Erhan et Lucie Fraysse en Sixièmes

Les stéréotypes ont la peau dure

Filles, garçons, tous égaux?

Logo du dossier Onisep sur l’égalité filles garçons

 

L’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans le Préambule de la Constitution française:

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »

Madeleine Antoine, de la Ligue des Droits de L’Homme, était là aujourd’hui pour nous parler de son engagement de femme et de citoyenne, des droits que les femmes ont dans la société.

Pourtant de nombreux clichés continuent à persister, notamment dans l’image que nous avons de certaines professions. De nos jours, filles et garçons ont-ils accès aux mêmes métiers? Existe t-il des stéréotypes filles / garçons dans notre société concernant le choix de professions? La question se pose, c’est pourquoi nous nous penchons sur ce sujet aujourd’hui.

Tout d’abord rappelons quelques faits  d’histoire :Hubertine Auclert crée le suffrage des femmes en 1883. Les droits des femmes sont des droits, revendiqués pour les femmes et les jeunes filles dans de nombreuses sociétés à travers le monde et constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du XXe siècle ainsi que le mouvement féministe du XXe siècle. Dans certains pays, ces droits sont institutionnalisés ou soutenus par la loi tandis que dans d’autres pays, ils peuvent être ignorés, réprimés ou supprimés. Ils diffèrent des notions plus larges de droits humains et il existe des inégalités historiques s’opposant à l’exercice des droits des femmes et des filles, en faveur des hommes et des garçons. La défense de ces droits est un objectif afin de parvenir à une société plus égalitaire.

C’est pourquoi nous avons réalisé un sondage auprès des élèves de notre groupe pour déterminer  s’il existe des stéréotypes filles-garçons dans le choix des métiers. Certains jeunes pensent en effet que certaines catégories de  métiers conviennent plus aux hommes qu’aux femmes.

Métiers Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’adresse aux garçons Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’ adresse à des filles Pourcentage d’élèves pensant que le métier convient aux deux
Pompier 40% 60%
Homme ou femme de ménage 20% 80%
Sage femme maïeuticien 20% 80%
Footballeur 20% 80%
Maçon 40% 60%
Couvreur 60% 40%
Couturier 80% 20%
Chauffeur de bus 20% 80%
Agent immobilier 20% 80%

Nous remarquons qu’ils existe encore beaucoup de préjugés sur certaines professions comme le sport, le bâtiment, les transports.  Il y a encore beaucoup de dialogues et de débats à mener pour les combattre.

Vera, Camille et Lily.

Pour en savoir plus sur l’égalité filles-garçons, un dossier complet sur le site de l’ONISEP

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Equipes-educatives/Le-dossier-Egalite-filles-garcons

 

Préparer la semaine de la presse et des médias

Pour préparer la Semaine de la presse et des médias , les apprentis reporters  de l’atelier journal ont rencontré, jeudi 17 février  une intervenante du Réseau Canopé, venue au CDI les initier à la pratique de l’interview.

-Première étape,  trouver et rédiger les questions pour l’interview

Puis se lancer  dans l’interview que l’on a soigneusement préparée.

Première interview pour Camille, Véra et Lily

Les réglages pour le son et l’image sont effectués.

Clap de départ pour Alexandre, Paul et Martin

S’informer pour comprendre le monde : quelques pistes pour réfléchir

Dessin réalisé par Rodriguez, dessinateur mexicain pour Cartooning for peace

Dessin réalisé par le dessinateur mexicain Rodriguez et publié par Cartooning for peace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers élèves, chers lecteurs,

Dans le cadre du thème  de la semaine de la presse et des médias 2021 S’informer pour comprendre le monde, nous vous proposons quelques pistes de travail pour vous aider à choisir un sujet qui vous intéresse et vous touche particulièrement. En voici une liste non exhaustive. Vous pouvez aussi nous proposer un autre sujet qui vous tient à coeur et que vous souhaiteriez traiter.. Et prochainement quelques ressources pour vous aider à effectuer vos recherches sur le thème choisi.

-Le recyclage: pourquoi et comment trier?

-Le tri du papier: pourquoi et comment s’y mettre?

-Préserver l’eau au quotidien, les petits gestes qui font beaucoup

-Un jardin, des ressources

-Regard sur les arbres remarquables du Limousin

-Préserver les rivières oui, mais comment?

-Comment lutter contre le gaspillage alimentaire?

-La gestion des déchets

-L’hydrogène vert, le gaz de l’avenir

-La lecture intergénérationnelle 

-Comment se rendre plus solidaires?

Mots-clés: éducation aux médias/information/recherche d’information/environnement/sciences/ressources naturelles/patrimoine naturel/civisme/solidarité/engagement

Source de l’image : Fiche-Cartoonavirus-Cartooning-for-Peace-WEB.pdf

Site du CLEMI :  http://www.education-aux-medias.ac-limoges.fr/

A la une aujourd’hui…

Chaque élève de l’atelier a préparé la maquette d’une Une de son choix.

 

Une réalisée par Emmie, 6ème

Une réalisée par Alfred, 6ème

 

Une de Landry, 6ème

Les coulisses de l’atelier-journal

Un flash info sur l’atelier-journal…

Depuis la rentrée nous, élèves de l’atelier-journal en 6e, travaillons à rédiger des articles de presse. Nous avons d’abord découvert différents quotidiens nationaux et régionaux qui nous ont permis d’identifier les rubriques du journal et d’analyser notamment la une. Nous avons nous aussi réalisé des unes. Nous avons ensuite été amenés à comprendre la composition d’un article.

Nous rencontrerons des professionnels et nous participerons à un concours.

Voici l’équipe au complet:

La rédaction.

 

Ceci est mon nouvel article

Voici mon article tout beau tout neuf

Bonjour tout le monde ! Un peu d’aide pour commencer ?

Cet article est là pour vous aider, vous pouvez le supprimer et le retrouver ici si besoin : https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/blog/2017/11/24/f-a-q-debutants/

 

F.A.Q. = en français Questions Fréquemment Posées

 

Ne pas mettre à jour quand vous voyez écrit dans le tableau de bord de votre blog ceci :

C’est Canopé qui s’en chargera et vous serez prévenus par mail pour éviter d’utiliser votre blog à ce moment-là.

https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/blog/category/rappels-utiles-charte-taille-photos/

https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/aide/

Charte d’hébergement et Assistance -> groupe viaéduc

Cette page est là pour vous aider, vous pouvez la supprimer et la retrouver ici :

https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/creez-votre-blog/charte/

et là

https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/blog/2018/01/22/assistance-groupe-viaeduc/

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