Des différences qui ne laissent pas indifférent

Les enfants de l’hiver, écrit par Gilbert Bordes, est un roman publié en 2009 qui raconte la survie de six jeunes en Montagne durant la seconde Guerre Mondiale.

www.xoeditions.com

Dans ce roman, Gilbert Bordes parle de six enfants Matthieu, Joachim, Marie-Hélène, Christophe, Jeanne et Séverine. Ils sont tous différents, mais une seule cause les rapproche : la Guerre. Ce sont des fils ou filles de résistants, que les passeurs tentent d’évacuer vers l’Espagne. À la frontière, les S.S(Police nazie) les arrêtent , juste le temps pour les passeurs de cacher les enfants dans la montagne : ne voulant pas révéler le lieu ou les enfants se trouvent, ils sont fusillés par les S.S. Les Allemands partent après avoir détruit le seul pont reliant la montagne à la vallée, dans le but de coincer les enfants. Ils doivent faire face à la faim, le froid, la neige et la montagne en plein hiver de l’année 1943.

Ce que j’aime dans ce roman, c’est le réalité de cette histoire ainsi que la solidarité et l’instinct de survie des différents personnages.

Etienne Miguel (3ème)