Et vous, y croirez-vous?

www.laffont.fr

Marc Levy : un homme qui a beaucoup écrit, notamment Et si c’était vrai …,  un roman qui raconte les tribulations de deux jeunes gens qui vont apprendre à se connaître dans des conditions surnaturelles. Une histoire passionnante!

Marc Levy est un écrivain français, il a été secouriste à la Croix Rouge six ans et pendant ce temps il faisait des études de gestion et d’informatique à Paris-Dauphine. En 1983 il crée sa première entreprise : Logitech France puis, un an après crée deux sociétés d’imagerie de synthèse aux Etats Unis. En 1989 il démissionne de son groupe. Il retourne à Paris et fonde un cabinet d’architecture de bureau avec deux amis (Eurythmic Cloiselec).

En 2000 Marc Levy publie son premier roman « Et si c’était vrai … » avec lequel il remporte le prix Goya. Il a été traduit en quarante et une langues et adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur Mark Watters.

Le roman de Marc Levy raconte l’histoire d’une jeune femme, Lauren, qui est infirmière au Memorial Hospital de San Fransisco. Un jour, par une pluie battante et des routes verglacées, alors qu’elle rentrait chez elle, épuisée par les nuits de garde qu’elle avait enfilées, sa voiture se mit à dérailler et dérape sur la chaussée. Lauren tombe dans un coma profond et risque de ne plus jamais se réveiller, mais sa mère ne perd pas espoir. Lauren vivait dans un appartement dans Green Street : le logement n’allant pas être occupé pendant une longue période, un nouveau locataire s’y installe. Il s’appelle Arthur, c’est un architecte et il travaille avec son associé et meilleur ami, Paul.

Un soir, alors qu’Arthur prend sa douche il entend une voix qui vient de son placard, il ouvre la porte et voit une jeune femme :  lauren! Elle lui explique l’accident qu’elle a eu quelques jours plus tôt, son coma en ce moment même. Lauren décide de l’emmener voir son corps au Memorial Hospital : Arthur comprend alors qu’elle dit vrai, même si c’était une histoire de fou. Dans la suite de l’histoire il va essayer par tous les moyens, même les plus fous, de la sauver à cause d’un évènement qui va bouleverser le cours de l’histoire.

C’est un livre passionnant, qui raconte un belle histoire d’amour. Il y a des passages émouvants, comme les adieux de Lauren à Arthur, à la fin du livre ; mais, aussi, des passages accrocheurs, quand, par exemple, Arthur décide de faire une folie pour Lauren ; et du suspens, pendant la cavale d’Arthur. Le personnage d’ Arthur est énigmatique car il renferme des secrets . Quant à Lauren,  le personnage attachant d’ une femme en détresse qu’on ne peut que vouloir sauver.

Tiphaine Pacaud (3ème – 2011-2012)