Tout contre Léo!

© ecoledesloisirs.com

Écrit par Christophe Honoré,  Tout contre Léo aborde le sujet de la maladie et de la mort, vu à travers le regard d’un petit garçons. Ce roman montre que tous les sujets peuvent être abordés, en littérature, comme dans la vie.

Cette histoire parle d’un enfant nommé « P’tit Marcel », qui est en CM2. Un soir après un repas, le jeune garçon va découvrir une nouvelle qu’il n’était pas censé savoir : Léo, un de ses 3 frères, annonce à ses parents qu’il est atteint du Sida, et que sa mort approche à grands pas. Pendant plusieurs jours, Marcel va devoir vivre dans le mensonge, puisque ses parents et ses frères font comme s’il ne se passait rien de grave. Un jour Léo décide de partir à Paris avec lui, rien que tous les deux : ils s’amuseront comme avant. Lors de ce séjour, Léo va t-il lui annoncer la vérité ou décidera t-il de garder son mensonge jusqu’à sa mort?

C’est un livre que je vous recommande, car il n’évoque pas un sujet qu’on croise souvent dans les ouvrages écrits pour la jeunesse,et c’est une histoire sensible et émouvante, qui aborde un fléau que de nombreuses personnes subissent. Grâce à cela, on arrive à se mettre dans la peau d’un petit garçon qui va devoir vivre sans son frère, qu’il aimait tant, qu’il admirait, pour le restant de ses jours. Christophe Honoré a su me transporter dans cette histoire. Alors, si vous voulait être ému, bonne lecture!

© compagniedudagor.com

Le livre Tout contre Léo a aussi été adapté en pièce de théâtre. Le jeudi 14 février 2013, je suis allée la voir avec ma classe. Je l’ai trouvée très originale, car la pièce a été jouée en monologue, par un seul acteur, alors que je pensais me retrouver face à une famille d’acteurs jouant la famille de P’tit Marcel. Je penses que, pour ceux qui n’avait pas lu le livre, c’était dur de comprendre l’histoire au début…  Mais, petit à petit, on comprend mieux. Il y avait un décors particulier, car l’acteur représentait tous les personnage, toutes les situations, dans les différentes pièces de la maison… Avec de grandes feuilles qui étaient accrochées grâce à des cordes suspendues au dessus de lui. C’est surtout cette mise en scène que j’ai trouvée originale. Si un jour vous avez l’occasion d’aller la voir, n’hésitez pas : l’émotion est aussi au rendez-vous.

 

Carla BURGUET (3ème)