Le développement durable au galop

Basé sur l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique, le développement durable existe depuis longtemps,  mais semble trouver aujourd’hui une place plus importante dans nos sociétés en crise.

Depuis les années 60, le développement durable est né d’une réflexion globale, pour proposer un autre modèle de société. Aujourd’hui,dans un monde en crise écologique et économique, il est de plus en plus présent : dans le discours politique, dans les réalisations territoriales, dans l’éducation.

770Developpement_durable_cercles
developpement-durable.gouv.fr

Il permet de respecter l’environnement par une utilisation prudente des ressources naturelles afin de les rendre durables. Cela permet le développement social, la croissance économique et la gestion des ressources de la planète à long terme. Il agit pour aider les hommes à vivre mieux, aujourd’hui et demain.

Dans chaque département, un programme « agenda 21 » a été développé  : c’est un projet d’actions concrètes et ciblées. Il prend en compte les questions sur l’environnement, la cohésion sociale, l’économie responsable et l’épanouissement humain, et tente de les réunir en un même mouvement.

En Corrèze, l’Agenda 21 a mis en place plusieurs actions en faveur de l’environnement, comme la création de parking pour le covoiturage, et le développement de l’alimentation bio dans les collèges

Photo : Jade FAYE (6ème)
Photo : Jade FAYE (6ème)

Le développement durable, pour que dure l’humain : ous devons nous donner la main!

Pauline TEILLET (4ème)