Bon prof ou Bon élève?

Une question idiote qui vous a peut-être traversé l’esprit : « Qu’est-ce qu’un bon prof? Qu’est-ce

Meï_Prof
© Meï CHAMPEIL (collège Cabanis)

qu’un bon élève? ». Après une enquête au cœur de notre collège, les élèves et les professeurs dressent le portrait de leur élève ou professeur idéal.

Après avoir interrogé les élèves, c’est aux professeurs et aux membres de l’administration de répondre à la question: Qu’est-ce qu’un bon élève? Pour Mme Villate, professeur de Technologie, « un bon élève doit être sérieux, montrer de la tolérance vis à vis des autres, réaliser le travail demandé, posséder un esprit critique et aussi de l’humour », a t-elle dit en riant. Pendant ce temps Marion se rendait au bureau du principal, Mr Bartoli, pour lui poser la question. « Mieux vaut une tête bien faîte plutôt qu’une tête trop pleine. » a t-il rétorqué. Le principal nous a laissé réfléchir à cette phrase : ce qu’il ignore, c’est que nous sommes en 3ème, et que nous aussi, nous avons lu Montaigne et Montesquieu (enfin, des extraits…)! C’est au tour des surveillants, à eux de nous donner leurs avis : Thibault se définit comme un bon élève, sérieux, travailleur, réfléchi (bon, ce n’était pas la question, mais cela nous renseigne tout de même un peu!). « Un bon élève doit écouter ce qu’on lui demande, respecter les consignes, mais aussi être sérieux et travailleur » nous a répondu Kadija.

Finalement, le bon prof et le bon élève ont le même profil : sérieux, mais avec de l’humour, travailleur et curieux de l’autre, respectueux et à l’écoute! Un seul podium, que le prof et l’élève devront se partager…

Pauline TEILLET & Marion MONNEUSE (3ème)