Fantastic Mr Fox, un film réalisé en 2009 par Wes Anderson, en stop motion et en couleurs, est adapté du livre de Roald Dahl : un roman d’enfance chéri par le réalisateur, qui a su incarner à merveille ses personnages, avec des marionnettes plus vraies que nature!
Nous voici embarqués dans une série de petits mensonges (pas très longtemps : Felicity Fox n’est pas une épouse aveugle…), de larcins amusants (les ruses de Fox pour échapper au chien, et, parfois, aux clôtures électriques), en compagnie de personnages attachants (l’illuminé Kylie et son regard intelligent…), sur fond de jalousie entre le fils légitime, mais négligé (Ash, coiffé de sa grotesque chaussette de tennis en guise de cagoule de voleur) et le neveu admiré (et doué pour tout, le sport comme les filles, ce qui vaudra à Kristofferson toute l’attention de Fox, et toute la haine de Ash…).
Wes Anderson (né en 1969; Roald Dahl a sorti son livre en 1970) voulait depuis longtemps adapté au cinéma ce livre qu’il aime depuis son enfance. Pour écrire son scénario, notre réalisateur s’est installé dans la maison de la veuve de Roald Dahl, pour être au plus près de l’esprit de son auteur préféré. Pour son film, il voulait Henry Selick (qui a réalisé, entre autre, L’Étrange Noël de Monsieur Jack) comme réalisateur, mais celui-ci était déjà occupé par son film Coraline. Wes Anderson a donc du se débrouiller seul , pour tourner lui-même ce film en stop-motion (technique de réalisation avec une caméra permettant de ne prendre qu’une seule image à la fois). Avec un budget de 40 millions de dollars toute son équipe a du créer 150 décors à échelle réduite, 4000 accessoires et 500 marionnettes. Un véritable exploit, que l’on oublie lorsque l’on regarde le film, tant l’histoire et les personnages sont vivants!
Lily DA COSTA & Lorian PEYRAT (5ème)
L’animation en volume ou animation image par image (stop motion) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles une scène est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. |
… un dernier exemple de « stop motion »…
[easyembed field = »oren »]