L’envie, la rage, la délivrance!

Après deux matchs « sans » pour les Coujous, ces derniers avaient le devoir et largement le pouvoir de battre le Stade Toulousain sur leur pelouse bien-aimée d’Amédée-Domenech.

© allezbriverugby.com

C’est avec confiance et un soupçon de méfiance qu’Arnaud Mignardi, le bison du Gers, répondait au micro de Romain Magellan peut de temps avant la rencontre : « Oui il fait beau mais le jeu à la toulousaine risque de se mettre en place ». En effet, dès la première minute, les toulousains ont essayé de mettre du rythme dans la rencontre, ce qui a payé : les noirs et rouges ont écopé d’une pénalité, quelques instants après réussie.

 

Après plusieurs temps forts noirs et rouges, c’est finalement Arnaud Mignardi qui inscrit le premier essai de la rencontre à la 21ème et permet à son équipe (grâce aussi à la transformation de Germain)  de repasser devant au score (7-3). S’en suivit une faute des toulousains qui peinent dans le secteur de la mêlée, puis une faute de Brive : toutes deux ont permis aux équipes d’avancer un petit peu au score. Flood commet ensuite un plaquage cathédrale sur Radikedike, ce qui va lui valoir un carton jaune et une pénalité pour les noirs et blancs. Une autre faute toulousaine va permettre au Brivistes de creuser l’écart juste avant la mi-temps (16-6).

Un quart d’heure après le retour des joueurs sur la pelouse, deux pénalités pour Brive et une pour Toulouse tombèrent après plusieurs temps forts de chaque équipe. À la 64ème minute, le Stade Toulousain réalisa un exploit de presque 80 mètres grâce à quoi Maka aplatit en terre promise, essai transformé (19-19). Les travées d’Amédée-Domenech tremblaient et une atmosphère suréaliste régnait sur le Stadium. Puis, vers la 73ème minute, après un temps fort de Toulouse et une touche bien trouvée de Laranjeira, l’acte, le second souffle que les brivistes cherchaient depuis quelques minutes : l’essai magnifique de Benito Masilevu, l’ailier – et maintenant le héros! – des noirs et blancs. On peut vraiment dire que ce fut la délivrance pour tout le peuple Briviste. Les brivistes défendront jusqu’à la fin. Le score s’arrêtera là, c’est-à-dire à 26-19.

Une belle victoire pour se faire pardonner des deux dernières copies rendues par le CAB.

Alexia PEYRARD (4ème)