Tout est parti d’un tweet ! Un internaute a comparé un masque de théâtre du 18 eme siècle et la caricature des guignols de Jacquec Chirac . La presse s’empare du phénomène : l’art reste vraiment un monde fascinant!
Nous savions que l’ancien président français, Jacques Chirac , est fasciné pas le Japon, sa culture, les combats du Sumos, et qu’il a un goût très prononcé pour l’art japonais, et tout ce qui touche au Pays du Soleil Levant… Mais une découverte archéologique, récemment remise au premier plan de l’actualité par un internaute et son Tweet, pourrait bien bouleverser notre compréhension du monde…
Le Musée Georges-Labit, à Toulouse, conservait dans ses réserves un masque japonais du XVIIIème siècle, rapporté d’un voyage par Goerges Labit lui-même, réprentant « un type de démon parmi les plus maléfiques , qui se targue de pouvoir menacer le genre humain » (propos du conservateur du patrimoine à France TV info). Surprise : il n’est pas besoin de lunettes pour voir la ressemblance avec la marionnette de Jacques Chirac au Guignols.
Ainsi donc, bien avant qu’ils ne deviennent des personnages publics importants, nos grands hommes auraient été des dieux, démons, des figures mythologiques? Dans le même musée, on conserve une sculpture en pierre de Bouddha qui ne peut que nous rappeler Serge Gainsbourg…
Qui sera le prochain homme politique dont nous percerons l’origine archéologique? Alors, après Jacques Chirac le Démon japonais, Nicolas Sarcozy en petit geurrier chinois et teigneux de la dynastie des Zhou? François Hollande en dieu protecteur des moulins brasseurs d’air? Une raison de plus de visiter nos musées, en quête des prochaines révélations…
Jade FAYE (4ème)
[easyembed field = »masque_chirac »]