Donald Trump ayant était élu président , ce vendredi 20 janvier 2016, a signé un décret consistant à construire un mur pour séparer le Mexique et les États-Unis. Ce mur sera érigé pour éviter que les migrants pénètrent aux États-Unis, par la frontière Mexicaine.
En 2006, des travaux ont déjà eu lieu : une barrière de 1300 km a été construite. Donald Trump a simplement décidé de finir les travaux commencés pour empêcher les migrants venant du Mexique d’entrer aux États-Unis, car, depuis quelques temps, le flux de migrants a énormément augmenté. Les travaux avaient été arrêtés durant les deux mandats de Barack Obama. Petit problème pour le nouveau président américain : son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto, n’apprécie pas énormément cette idée. Car Donald Trump souhaiterait, en plus, que le Mexique paye la moitié des travaux. Comme le Mexique a refusé, Donald Trump a décidé de faire payer une taxe de 20% sur toutes les marchandises provenant du Mexique.
La visite programmée du président mexicain à la Maison Blanche, ce 31 janvier, est toujours remise en question.Mais le président mexicain n’est pas le seul opposant à ce projet : en juillet 2009, les sondages montraient que la population étaient plutôt pour la construction de ce mur : 68% de votes en faveur de cette construction. Mais, durant l’éléction présidentielle de 2017, les sondages montraient un changement radicale car ils donnaient une majorité d’américains opposés. Un bras de fer, pour un mur de briques.
Louna FRANCOIS DILLYS (3ème)