Chaque jour 1,3 milliard de personnes consomment du tabac et 73000 en meurent. 1 fumeur sur 2, c’est la proportion des victimes du tabac chez les fumeurs. La loi cherche à limiter le nombre de paquets de cigarettes vendus, mais peut-elle interdire tout simplement la consommation de tabac?
La France est un pays sévère sur le tabac : la loi dit qu’il ne faut pas fumer dans les lieux publics, car, d’après le décret « Bertrand » du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les moyens de transport, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les établissements accueillant des personnes mineurs et les établissements de santé. « Cependant, en cas de long séjours, le patient est autorisé à fumer dans sa chambre d’hôpital en respectant les règles de sécurité». On peut fumer dans de moins en moins d’endroits, mais on peut encore fumer. Dans les restaurants il est interdit de fumer, mais les fumeurs s’installent en terrasses. Dans les hôpitaux, il est interdit de fumer, mais « en cas de long séjours, le patient est autorisé à fumer dans sa chambre d’hôpital en respectant les règles de sécurité ».
Depuis mai 2016, les paquets sont neutres, c’est-à -dire qu’ils sont tous de la même taille et de la même forme, sans logo, ni typographie faisant référence à la marque et ils seront plus chers. La cigarette électronique, qui est composée d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche qui lâchera de la « fumée » qui n’est que de la vapeur tente de remplacer le tabac. Dans les livres, les cigarettes sont devenues indésirables : Luky Luke a troqué son éternelle cigarette roulée par une brindille d’herbe qu’il machouille. Les plateaux de télévision et les films s’y mettent : interdiction d’en griller une, pour ne pas inciter la population à fumer. La censure s’en mèle, parfois, comme pour la pipe de Tati…
Mais alors, pourquoi continuer à vendre du tabac? Cela tue un fumeur sur deux, c’est nocif aussi pour les non-fumeurs, cela coûte extrèmement cher… Certains préconisent donc une interdiction totale : plus de commercialisation, plus de consommation. 27% des non-fumeurs sont favorables à cette interdiction, mais il y a aussi 23 % des fumeurs qui disent qu’interdire le tabac serait une très bonne chose! Cela représente plus de 25% de la population.
Pour en savoir plus sur la cesure du tabac et l’art :tempsreel.nouvelobs.com/rue89
Louison REVEILLERE (6ème)