Surfer sur des déchets

Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. En tout, 690 espèces marines sont affectées par les déchets, que l’on retrouve sur de plages, partout dans le monde.

Plus de 8 millions de tonnes de déchets polluent les plages, les littoraux, les océans et les fonds marins. Surfrider, une association, a étudié la composition de ces déchets : plus de 80%  sont des plastiques. En tout 690 espèces marines sont affectées par les déchets et 95% des oiseaux marins ont ingurgité ces plastiques.

Beaucoup de déchets sont ramassés sur les plages dont les morceaux de plastiques et de polystyrène, qui font partie des plus collectés : les cordages de filets, les mégots de cigarette,  le matériel de pêche. On trouve aussi des choses inattendues comme des vêtements, des ballons de baudruche, des chaussures, des sandales et même des pneus !

Parmi tous ces déchets, les mégots sont toxiques. La cigarette est composée d’environ 4000 substances nocives pour l’homme, mais aussi pour l’écosystème, comme le goudron ou des métaux lourds (voire radioactifs). Un mégot, à lui seul, peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et, même s’il finit par se dégrader (entre 1et 3 ans), ces substances toxiques restent dans l’eau. En l’absence de comportements écocitoyens et devant cette pollution importante, l’interdiction de fumer sur certaines plages est la solution choisie.

© www.surfrider.eu

Parmi les plages les plus polluées du monde, on trouve Seminyak Bwach, à Bali, et, en Californie, Huntington Beach, qui est une des plages les plus fréquentées où les touristes causent des dommages considérables ; à Hong Kong, la plage Repulse Bay a été renommée Repulsive Bay car elle a été polluée par les constructions ; Blackpool Beach est, elle, une des plages les plus mal en point à cause du comportement impoli et irrespectueux des personnes qui s’y rendent.

Antonin GAutier (6ème) & Mathilde Roux-Thézard (5ème) – Texte

Florian VILLAUME (5ème) – PiouPiou

Source de l’information : www.20minutes.fr