Il y a 130 ans, Gustave Eiffel et ses collaborateurs se lançaient dans un projet fou : la construction de la tour qui devait ensuite porter son nom.
La tour Eiffel, surnommée la Dame de fer, a été construite lors de l’exposition universelle de Paris, en 1889, puis devait être détruite au bout de 20 ans; mais, grâce aux installations météorologiques et scientifiques qui ont été installées à son sommet, elle a échappé à cette démolition, pas pour sa beauté, mais pour sa hauteur! D’ailleurs, pendant la guerre de 14-18, elle servait à déchiffrer les radios télégrammes et à démasquer les espions. Depuis, elle est devenu le symbole de Paris et de la France. La tour Eiffel fait aujourd’hui 324 mètres de hauteur (grâce à ses 12 mètres d’antennes), elle a un poids de 10 100 tonnes répartis sur seulement 4 piliers.
Ce sont deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel qui émettent la première idée d’une immense tour et, après quelques retouches du croquis, le projet gagne le concours de l’édification d’une tour de 300 mètres. Les travaux commencent le 28 Janvier 1887. Il faudra 2 ans 2 mois et 5 jours pour réaliser cette immense tour, jugée irréalisable et ruineuse par les Parisiens. Pendant sa construction, toutes les 18000 pièces sont dessinées, calculées et construites à l’usine de Levallois-Perret, à côté de Paris, dans l’entreprise Eiffel. Puis elles sont transportées sur le site, où entre 150 et 300 ouvriers s’occupent du montage de ce gigantesque meccano.
Paris a choisie en 1889 pour accueillir l’exposition universelle qui avait pour but la commémoration du centenaire de la révolution française : il fallait donc une invention de taille, qui en impose! L’emplacement retenu est stratégique car la tour borde la Seine (autre symbole de la capitale), mais surtout, elle est (à l’époque) l’entrée principale de l’exposition où plein de nouvelles inventions sont dévoilées, telles que l’électricité et les machines à vapeur…
La Dame de fer est toujours aussi jeune (et bien entretenue!), toujours aussu vivante (en hiver, la tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 centimètres; en été, elle peut s’incliner jusqu’à 18 centimètres à cause de la dilatation du fer), toujours aussi attractive : des personnes illuminées y ont fait du trapèze sans filet, l’une a sauté du premier étage avec un parachute chauve-souris, des funambules ont marché sur un fil tendu entre la tour Eiffel et le Trocadéro…
Mathilde ROUX-THEZARD (5ème) – Texte
Nina DUMONT-MALLEUX (4ème) – PiouPiou
Sources : www.france24.com, www.toureiffel.paris