L’extraterrestre Welles

Orson Welles, l’un des plus grand réalisateur du cinéma américain, s’est rendu célèbre, du jour au lendemain, à l’âge de 23 ans, grace à un gros canular.

Pour la fête d’Halloween,Orson  Welles proposa une adaptation de la Guerre des Mondes (de H.G. Wells) à la célèbre chaîne de radio Américaine « CBS », pour laquelle il travaillait. Il avait déjà réalisé plusieurs adaptations d’oeuvres littéraires à la radio, mais une idée nouvelle lui était venue…  CBS se demanda vaguement pourquoi il voulait  des intermédes musicaux plus longs, mais, les adaptations précédentes étant de qualité, le laissa  finalement faire. Le lundi 30 octobre 1938 , à 20 heures , l’émission démarre… Soudain , un présentateur intervient pendant un interméde musical,  pour annoncer un « bulletin spécial » : on venait d’observer une série d’explosion sur la planète Mars! La musique reprend, mais est de nouveau interrompue : les bulletins spéciaux alarmants s’accumulent : on apprend qu’un engin spatial a atterri dans le New Jersey; un journaliste, sur place, horrifié , décrit les montres effrayants qui sortent de ce vaisseau, et qui dévorent les humains présents!

© Orson par RTL

Tout cela est mis en scène : chaque bulletin spécial est scénarisé, tout les rôles sont tenus par les acteurs de la troupe; Orson Welles lui-même tient le rôle d’un astronome glosant sur les armes utilisées par les extraterrestres qui ont commencé à décimer les grands villes américaines . Un faux présentateur de radio, d’un ton grave de circonstance, annonce qu’il s’agit d’une chose incroyable , d’une invasion de l’armée des Martiens. Tous ces évènements ne sont évidemment que l’adaptation du roman La Guerre des mondes. Pourtant, le lendemain, on peut lire dans les journaux qu’un vent de folie a parcouru l’Amérique : des milliers de personnes hystériques ont prit l’émission au sérieux et se sont ruées dehors pour fuirles extraterrestres. Les gens criaient, partout : ils avaient vu les Martiens, les cadavres d’humains. La technique inhabituelle d’adaptation radiophonique a fait fureur, au-delà des espérances d’Orson Welles!

L’émission fut vite interrompue et Welles et son équipe sont conduits au commissariat. CBS est tenue responsable de la panique . Grâce au conseil des avocats d’Orson Welles  , CBS  limita les plaintes et paya près de 1 million de dollars. En une nuit , Welles fut mondialement célèbre et vit s’ouvrir à lui les portes de Hollywood. Privilège inédit  , le studio « RKO » lui laissa carte blanche pour son premier film : Citizen Kane,  que tous considèrent aujourd’hui comme  un des films les plus importants du 20 ème siècle, pour ses innovations cinématographiques, musicales et narratives, qui sont considérées comme des références incontournables du cinéma, encore aujourd’hui.

Si Orson Welles profite pleinement de cette histoire, ses acolytes en sont aussi  sans le vouloir, les victimes. Il n’y aurait eu aucun de vent de panique (tout au plus quelques personnes agitées), mais la presse écrite, en publiant, à la une, cette fausse information, discrédite un concurrent sérieux :  la radio! Outre l’amende de un million de dollars, c’est la confiance placée dans ce nouveau média qui est sérieusement mise à mal.

 

 

Juliette MAMY (4ème) – Texte & PiouPiou

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/WnXwJS6MMfA » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>]