Deux secondes en moins, de Marie Colot et Nancy Guilbert est un véritable ascenseur émotionnel. Il aborde le travail d’acceptation de soi-même, le deuil en passant par le déni et par la révolte. Il évoque également avec beaucoup de finesse le sujet des adolescents traumatisés par un événement qui a bouleversé leur vie. Un livre qui marque!
Igor a été défiguré sur toute la face gauche à cause d’un accident de voiture, c’était son père qui était au volant. Depuis ce jour-là, Igor est renfermé sur lui-même, il est rempli de haine. Fred, professeur de piano au conservatoire, la seule personne qu’il accepte de voir, lui propose de jouer un duo avec Rhéa, une jeune adolescente, qui est tombée en dépression suite au suicide de son petit copain. Ces deux jeunes passionnés par la musique, que visiblement tout oppose, vont faire de leur souffrance une force pour avancer, ensemble. Igor, pour qui « deux secondes en moins » aurait pu éviter cet accident, et Rhéa, pour qui « deux secondes en moins » auraient permis d’éviter le suicide de son petit copain. Pour tous les deux, « deux secondes en moins » leur auraient évité de détruire leurs vies.
Il est évident que ces deux jeunes adolescents ont choisi de se protéger, en se coupant volontairement des autres, emmurés dans leur silence, leur colère et leur chagrin. Mais le pouvoir de la musique, autre grand thème de ce livre, mais aussi celui des mots, de la poésie apparaissent alors comme la solution inespérée. Ils sont guidés par un professeur de musique pour le moins bienfaisant qui apporte un optimisme à toute épreuve à ces deux ados brisés. Les relations avec les parents, entre amour et rejet, sont également très bien analysées, très touchantes. Un beau roman sur deux adolescents cabossés qui par la musique retrouvent confiance en eux. Un récit ponctué de très courts chapitres qui rythment la lecture et fait que l’on tourne les pages sans s’en apercevoir. Mention spéciale au perroquet Obama qui nous fait sourire tout au long du livre ! Ce roman se lit d’une traite, il est prenant et on a envie de découvrir ce que les auteurs réservent à leurs personnages. C’est un roman positif et porteur de belles valeurs !
Agathe Juillard (3ème)