Bleue, saignante ou bien cuite?

On parle de notre planète, là : « votre terre, vous la préférez, bleue, saignante ou bien cuite ? ». Pour Greta Thunberg Thunberg, elle, c’est bleue! Cette militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique est à l’origine, en 2019, de 5 525 événements en Europe pour défendre la planète, dont la troisième grève mondiale pour le climat.

Greta Thunberg, peu à peu devenue une figure incontournable de la lutte contre le désastre écologique planétaire, s’est battue contre le réchauffement climatique pendant cinq années. Cette jeune fille, atteinte du syndrome d’Asperger, est une surdouée, qui aurait pu prétendre à une magnifique carrière dans la finance ou les affaires, , mais, préoccupée par l’état du monde qui l’entoure, elle sombre dans une dépression à l’âge de 11 ans, pendant près de 8 mois.

À 15 ans, elle fait sa rentrée dans un établissement scolaire de la banlieue ouest de Stockholm. C’est alors qu’elle décide de défendre une fois pour toute sa cause : impossible, pour elle, de continuer des petits gestes individuelles, elle veut plus gros. Lundi 20 août 2018, tandis que la Suède vit un été très chaud, Greta Thunberg se rend devant le Parlement suédois, en séchant l’école, un vendredi, armée d’une pancarte sur laquelle est inscrit : « Grève de l’école pour le climat », exigeant la limitation d’émissions de dioxyde de carbone. Elle mise sur une stratégie appelée « désobéissance climatique », inspirée par les survivants de la fusillade de Parkland, aux États-Unis, qui ont exigé une législation plus stricte sur le port d’armes, en faisant la grève des cours.

« Si nous sortons dans les rues, c’est parce que nous vivons avec une inquiétude dont on ne se détache pas, expliquent les jeunes du mouvement Youth for Climate France. Nous avons peur. Et nous sommes en colère. Il est aujourd’hui primordial que nos dirigeants politiques aient le courage de prendre des décisions fortes, de lutter contre les pouvoirs des lobbys d’intérêts privés. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de petits pas. Nous voulons de vraies décisions durables, à l’heure où nous ne pouvons plus éviter les impacts du réchauffement climatique ».

© time.com

Très vite repérée par les journalistes, la jeune fille est même invitée sur les plateaux de  télévision pour parler aux côtés des experts. Son franc-parler devient une marque de fabrique. Greta est aujourd’hui parmi la liste des 25 adolescents les plus influents du monde. On l’invite à participer à la COP 24, mais aussi au Forum Économique Mondial, percutant les adultes avec ses paroles aussi tranchantes que des couteaux.

Elle est désormais approchée et sollicitée par des dizaines de groupes d’activistes à travers le monde. Le 11 décembre 2019, elle a été désignée « personnalité de l’année 2019 » par le Time Magazine. « Elle est devenue la plus grande voix à propos du plus grand problème auquel la planète a été confrontée cette année », a déclaré Edward Felsenthal, rédacteur en chef du magazine : quand l’engagement citoyen local bouscule la planète entière !

Lisandre Lacombe (3ème), pour le texte – Enora Espinasse (3ème), pour le premier Pioupiou, Lana Meiland (3ème) pour le deuxième Pioupiou.

Sources d’information : 20minutes.fr, marieclaire.frwikipedia.org