La société rencontre parfois des problèmes auxquels l’État ne peut pas toujours apporter de réponse. C’est pour cette raison que des citoyens créent des associations et s’engagent : Les Restos du Cœur, La Croix Rouge… Madame Eliane Guiraud, membre d’une association Briviste : Inner Wheel, va nous aider à comprendre cet engagement citoyen local.
Inner Wheel (La Roue Intérieure) est une association internationale de femmes, au service des femmes et des enfants. Leur mission est d’améliorer la vie des femmes et des enfants dans le monde entier. Tous les membres sont bénévoles. Pendant la première guerre mondiale, les épouses des rotariens de Grande-Bretagne et d’Irlande ont continué les activités de leurs époux mobilisés. À la fin de la guerre, les membres ont invité les veuves et les filles de rotariens disparus à rejoindre une nouvelle association, créée en janvier 1924, par Margarette Golding, infirmière et femme d’affaires. Depuis, à cette date, on célèbre chaque année la « Journée internationale d’Inner Wheel ». Vingt sept femmes seulement étaient présentes à la première réunion : depuis 1967, le nombre de clubs a augmenté et, à ce jour, il y a 108 000 membres répartis dans 104 pays. Cette association internationale est reconnue par l’ONU en qualité d’ONG. Des rencontres interclubs et internationales favorisent l’entraide et la solidarité tout en respectant les caractéristiques propres de chaque pays.
L’un de ces clubs Inner Wheel se trouve à Brive et dépend du District 70. Il a été créé en 1972 . Madame E.Guiraud, motivée par les actions locales du club, y est bénévole depuis 13 ans, grâce au parrainage d’une de ses amies. Les actions locales du club sont variées. Une journée golf est organisée chaque année : l’argent récolté est destiné à une association malgache, « Tongasoazazakély », pour participer à l’éducation d’enfants défavorisés de Madagascar. Une journée de marche sert à aider financièrement les adultes handicapés sportifs de haut niveau. Des brocantes locales à Tulle, Masseret et Brive permettent des aides ponctuelles : catastrophes naturelles, maladies… Certaines présidentes proposent des manifestations particulières : un match de rugby, des soirées malgaches… pour lever des fonds et aider les autres.
Sur le plan national, des thèmes sont retenus chaque année : par exemple « mécénat chirurgie cardiaque » pour les enfants venant souvent d’Afrique souffrant de problèmes cardiaques , et « à chacun son Everest » pour les enfants atteints de cancer. De tels combats humains ont touché Madame E.Guiraud, qui n’a pas hésité à faire don de son temps et de sa bonne volonté pour se mettre au service d’ Inner Wheel.
Manon Plats 3°3