Ce livre, écrit par Jean Giono en 1953, nous rappelle que l’univers romanesque de cet auteur (très proche de celui de Marcel Pagnol) est marqué par un rapport intime à la nature et au monde du vivant.
C’est le récit d’une rencontre avec un personnage ordinaire, un berger, mais exceptionnel parce qu’occupé à une activité extraordinaire : il plante des glands… Retiré du monde des humains, dans un paysage aride de Provence, Elzéard Bouffier, personnage solitaire et silencieux, va accomplir, sous les yeux du narrateur, un véritable miracle : avec des gestes simples, patients, désintéressés et inébranlables, il va changer le monde qui l’entoure!
Un récit pour les plus petits, qui apprécieront une histoire simple, à la fois réaliste et magique, mais aussi une leçon pour les plus grands, qui comprendront que la vie est précieuse, simple à préserver, si chacun participe et partage.
A travers l’histoire de ce berger, dans cette première moitié d’un XXème siècle barbare avec ses deux guerres meurtrières, il est temps pour tous de comprendre que « l’homme peut être aussi doué que Dieu dans un autre domaine que la destruction ».
Etienne Barret & Jules Lapergue (6ème)