À Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, 5 adolescents ont décidé de créer un groupe pour faire réagir les Brivistes sur l’état de leurs rues et de leur planète.
5 lycéens de Bossuet : Lucas, Garance, Marie, Pauline et Kilian, ont créé, le 6 août 2019, sur le réseau social Instagram, un compte appelé « les jeunes s’en mêlent » pour sensibiliser les personnes à la situation actuelle et critique de notre planète. Leur compte est rapidement monté en popularité auprès d’un certain nombre de collégiens et de lycéens venant de tous les établissements de Brive. Il est suivi, à l’heure actuelle, par 785 personnes et les vidéos postées ont été vues plus de 2000 fois.
Ces jeunes ont commencé leurs actions pour l’environnement en réalisant le célèbre challenge « Fill The Bottle » qui consiste à remplir une bouteille d’eau vide avec des mégots de cigarettes trouvés au sol. Suite à cela, ils ont posté des photographies de ces bouteilles sur leur compte et de nombreuses personnes les ont partagées, certaines ont même réalisé ce challenge. Grâce à cela, leur page Instagram a pris de l’ampleur, ce qui les a encouragés à continuer. Fin août, ils ont annoncé qu’ils organisaient une « clean walk » qui consiste à nettoyer les rues de tous les déchets que des personnes peuvent jeter au sol. Cette idée à tout de suite plu : ils ont été soutenus par une vingtaine de jeunes qui les ont rejoins dans le centre-ville durant toute l’après-midi.
Ils ont été sensibilisés à cette cause grâce aux réseaux sociaux : de nombreuses célébrités ont réalisé le « Fill The Bottle » challenge; certaines participent aussi à des actions pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de la planète, comme Leonardo DiCaprio, qui a créé une fondation aidant au développement durable de la Terre. Mais aussi grâce aux cours de géographie et d’éducation morale et civique, qui leur ont vraiment fait prendre conscience de la gravité de la situation. En voyant que peu d’adultes agissaient, ils ont alors décidé de le faire : « Les grands ne le font pas alors c’est aux jeunes de se bouger. On fera peut-être mieux qu’eux ».
Bien qu’ils aient repris les cours, ils veulent continuer à organiser des clean walk et à réaliser d’autres actions. Plusieurs idées leur sont venues, ils souhaiteraient mettre en place des ateliers de recyclage ainsi que des « boites à sondage » qui serviraient à jeter les mégots de cigarettes dans des bouteilles au lieu de les jeter au sol et, pour rendre cela plus ludique, sur chaque récipient, on pourra voir le nom de sa personnalité préférée.
Ambre Faye (3ème), pour le texte – Valentine Simon (3ème) pour le Pioupiou
Source d’information : brivemag.fr