Sylvie Parel-Montagnac, fleuriste depuis plus de 30 ans, tient une boutique à Tulle, qui se transmet de génération en génération (déjà 5 générations). Elle fait aussi partie du réseau Interflora.
Pour être fleuriste, il y a des études spéciales à faire, écoles de fleuristes et des stages avec des professionnels; il faut aussi avoir certaines compétences telles que l’honnêteté au niveau des prix, un niveau artistique assez présent et savoir accorder les couleurs, il faut également consacrer un maximum de temps à la clientèle.
Interflora fait partie des nombreuses lignes de transmission florale de pays en pays, elle est la plus célèbre et la plus sérieuse. Pour intégrer la société Interflora, il y a également des obligations comme avoir une voiture de livraison, un bon emplacement commercial et avoir participer à des stages Interflora.
Comme tout fleuriste, elle a des pics de vente : le mardi, le vendredi et le samedi. Au niveau des fêtes, elle vend beaucoup de fleurs : Le 1er mai et 1er janvier, le 11 novembre et le 8 mai, la fêtes des mères et des grands-mères, la Saint Valentin, la Toussaint, les enterrements et surtout les Mariages ! Elle nous a expliqué qu’il ne faut pas confondre le métier de fleuriste et commerçant de fleurs. Pour être fleuristes il ne suffit pas d’avoir des doigts en d’or pour créer les composition, il faut aussi avoir de l’expérience au niveau de l’accordement des couleurs, telle fleur va avec telle fleur.
Formation : Fiches