Gratuit, mais précieux!

hug_day001
© Meï CHAMPEIL
Lettres du Monde

Plus rien de gratuit dans la vie? Détrompez-vous, car, même si la journée mondiale du 21 janvier n’a rien à vendre, elle va vous permettre de gagner un bien précieux : la douceur du sourire qui précède la chaleur d’une étreinte… Vive les « Free Hugs »!

Le 21 janvier, c’est la journée des câlins! Prenez un carton, inscrivez-y « Câlins gratuits » (« Free Hugs », en anglais), et promenez-vous au milieu des inconnus : guettez les sourires bienveillants, les bras qui s’ouvriront, pour une accolade de quelques secondes, le partage d’un moment précieux, gratuit, et chaleureux!

A l’origine, en 1986, le révérend Kevin Zaborney fait le constat que la période qui suit les fêtes de Noël (et avant la Saint Valentin) est un peu vide en émotion, en tendresse : comme un déficit de contacts, de gestes de tendresse, de déclarations d’affection. Il crée alors le « hug day » pour que tous puissent libérer des émotions! Mais le mouvement d’ampleur que nous connaissons aujourd’hui nait en 2004, en Australie, avec Juan Mann : perdu dans la grande ville qu’il trouve froide et inhumaine, il a l’idée de cette pancarte brandie pour proposer (et demander!) des câlins…

Tous à vos pancartes, le 21 janvier. Regardez la vidéo ci-dessous, et les yeux de ceux qui acceptent le partage : on ne peut s’y tromper, il  y a là du vrai bonheur!

[easyembed field = »free_hugs »]

Meï CHAMPEIL (4ème)