Après la trilogie du Seigneur des anneaux, de Tolkien, adaptée au cinéma dans les années 2000, on repart sur une saga de trois volets avec Bilbo Le Hobbit.
En décembre 2012 sort le premier film de la saga Bilbo le Hobbit, « Un voyage inattendu ». L’histoire se passe 60 ans avant le Seigneur des anneaux. On retrouve quelques personnages rajeunis, car les deux histoires se complètent : les aventures de Bilbo mèneront à celles de son neveu Frodon. En décembre 2013 sort le second volet de Bilbo, « La Désolation de Smaug », attendu avec impatience, car la première partie nous avait laissé en pleine action! Mais, là encore, la fin est frustrante, car il va falloir attendre décembre 2014 pour voir la fin et la suite de ce chapitre. Dans le premier volet, c’était le début de l’aventure, un Hobbit part à l’aventure avec des nains pour retrouver leur trésor gardé par un terrible dragon. Ce jeune Hobbit du nom de Bilbo va surprendre tous ces compagnons et va se montrer tel un excellent « cambrioleur ». Il va trouver un anneau d’or qui amorce le Seigneur des Anneaux. Il va lui arriver plusieurs péripéties. Le second volet explique l’alliance entre les Nains et les Elfes qui rappelons-le se détestent. C’est la fin du parcours pour Bilbo et les Nains qui arrivent à la montagne solitaire où le dragon sommeille et veille sur tout le trésor des nains. Ce chapitre se termine sur ces quelques mots prononcés par Bilbo: « Qu’avons-nous fait? » alors que le dragon attaque la ville.
Il y a 10 ans, lors de la sortie du « Seigneur des Anneaux » au cinéma, les graphismes étaient époustouflants, on attendait que la sortie de Bilbo pour en prendre encore plein la vue. Et nous ne pouvons pas dire que nous sommes déçus : les graphismes donnent une vraie impression de réel, et, lors des batailles, de l’arrivée du Dragon Smaug ou encore la course dans les montagnes, le visuel est exceptionnel. Les paysages sont magnifiques, on a une impression de réalisme surtout lors d’une vue aérienne ou encore un plan en contre-plongée depuis les montagnes. La ville sur l’eau, spécialement créée pour le film, nous plonge dans un univers pour le moins époustouflant. On ne peut rien dire sur ce côté-là, à part le 3D qui ne sert pas à grand-chose et qui casse, abime les images, et qui n’a vraiment d’intérêt que pour les 30 dernières minutes, lors de la rencontre entre Smaug et Bilbo.
Ce deuxième volet est aussi intéressant que le premier. À aucun moment on ne s’ennuie. Il suffit de bien rentrer dans l’histoire et de se laisser transporter : après cela, on ne voit pas passer les 3 heures, très bien rythmées : quelques passages peuvent être un peu lents, mais d’autres nous réveillent avec de l’action. Il ne faut pas oublier les personnages : on se lit d’amitié avec les nains, qui nous font bien rire, même dans des situations critiques; on est un peu dégouté et repoussé par le joli visage des Orques, mais on tombe sous le charme des Elfes.
Nous pouvons déjà connaître la fin de cette saga en lisant le livre Bilbo le Hobbit, même si les adaptations cinématographiques introduisent quelques différences avec le livre, comme lees chansons ou encore sur l’aspect de certains personnages tels que Béorn, l’ours-humain.
Alors, pour découvrir la fin de cettte sage, on se retrouve en décembre 2014!
Pauline TEILLET (3ème)