Dans la peau d’un journaliste

La journée e-reporters au Conseil Général de la Corrèze, cela faisait longtemps que les jeunes du collège Cabanis s’y préparaient ! On est le jeudi 3 Avril 2014 et de nombreux élèves de plusieurs écoles, collèges et lycées se sont mis dans la peau de journalistes : on fait des interviews, on assiste à des conférences de presse, et surtout, on écrit !

groupe2014
Nos « e-reporters » 2014

Le rendez-vous est fixé à 8h dans le hall d’entrée du collège. Puis, à 8h10, départ du bus. Églantine est malade, toute pâle, et manque de vomir sur Johanna…

À 8h50, nous sommes arrivés au Conseil Général. De nombreux photographes sont présents, on nous prend en photo sous tous les angles : ils doivent se tromper, nous, on vient écrire sur l’actualité, pas la faire… Pas le temps de le leur dire, un des organisateurs nous prévient : on attend de nous quatre ou cinq articles très bien construits, et non pas quinze articles rapides et sans intérêt capital! On essaie bien de demander s’il sera possible d’écrire quinze articles parfaitement construits, mais le responsable est déjà parti vers un autre groupe!

Nous faisons un petit tour dans les locaux du Conseil Général afin de trouver notre salle de travail : non, nous ne nous sommes pas perdus! on visite, c’est tout…  Nous nous installons dans notre salle de rédaction. Le programme est clair : les conférences et les interviews ne commencent pas avant 10h. Alors, on fait les groupes et on décide de qui fait quoi et de qui va où. Amélie devient grognon, monsieur Mathieu la trouve un peu « ourson », elle gropgne un peu plus encore, mais avec le sourire…

On réfléchit pour trouver les éléments de notre chapeau, et c’est parti, on commence à rédiger un peu avant les interviews et les conférences. Meï, notre dessinatrice attitrée, se chargera des dessins.

À 10h15, nous sommes en conférence de presse sur la Première Guerre Mondiale. Nous visionnons un diaporama pour accompagner cela. En même temps, il y a deux autres conférences : l’une traite des dangers d’Internet, avec, d’un côté, des élèves de primaire assis par terre dans le hall, face aux conférenciers,  enthousiastes et captivés,  et, de l’autre, des collégiens, sagement assis dans une belle salle, attentifs, et qui semblent plutôt s’ennuyer…

Aux murs sont accrochées des peintures de Cé Tanguy,  quelque peu… spéciales… Notre professeur essayant de nous amener à partager son enthousiasme pour ces toiles, Je me suis risquée à représenter un tableau nommé « Autoportrait à la couche culotte rose », en une phrase, pour rendre compte de mes sentiments face à la peinture : « la fureur et l’enfance s’y rencontrent, sombres et curieuses ».

Ensuite, tous les journalistes en herbe de notre groupe se retrouvent dans notre salle de rédaction : on écrit (un peu), et on mange (beaucoup) avec bonne humeur. La preuve :  Églantine, un bout de sandwitch dans la bouche, s’arrête de mastiquer, réfléchit avec intensité, et lance à Emmanuel, avec un air très sérieux, cette phrase énigmatique qui nous a tous fait bien rire : « Aujourd’hui,tu es le seul sixième »…

IMG_0008
© Cé Tanguy

Puis, des élèves d’un autre collège entrent dans notre salle :  on appelle Charline, dans le couloir, une rencontre  mystérieuse, et des rumeurs courent, on la soupçonne d’être une espionne infiltrée dans notre groupe pour transmettre des informations sur nos sujets, nos articles, notre travail… À son retour (très discret : personne ne l’a vue rentrer… une porte secrète?), on débat : faut-il pousser plus loin notre enquête sur notre Mata-Hari? Johanne râle un peu, mais on décide de passer outre : rien n’arrêtera notre travail! Nous nous remettons au travail,  nous finalisons nos articles, ce qui est un peu compliqué pour certains, mais pas de panique, notre correcteur d’orthographe portatif est là : Emmanuel fait trente fois le tour de la salle, et corrige, corrige, corrige (tiens, Amélie s’est remise à grogner…)!

15h00 : notre blog est bouclé (un peu de stress, avec un décompte des minutes, et même les organisateurs, qui passent, inquiets et bienveillants, nous signaler qu’il ne reste que 7 minutes!), on part dans la salle de l’amphithéâtre : quelques sketchs de Kev’Adams et quelques rires plus tard, c’est la remise des prix! Nous décrochons le « Prix de la meilleur illustration de presse » (merci Meï et Sara!), avec un mot du président du jury pour nous féliciter de la qualité de l’ensemble de notre site… Remise du prix, avec trois élèves appelés sur scène : Meï, pour représenter les illustratrices de notre journal, Jade, porte-parole de tous les rédacteurs, et Emmanuel, El Corrector!

Célia CHABASSIER (4ème)

photo
© Cé Tanguy

« Groupe de zombies : errance des esclaves qui n’ont plus l’utilité de leur cerveau » (Noémie – 5ème)

photo1 (Copier)
© Cé Tanguy

 » Une bougie éteinte flotte à ses pieds, comme si c’était la seule personne voulant l’écouter » (Lily – 5ème)