Ce dimanche, la commune de Saillac organisait la célèbre Fête de la Noix après avoir organisé la Course de la Noix durant cet été.
C’est avec succès toujours le même succès que la traditionnelle Fête de la Noix s’est déroulée à Saillac, en Corrèze, pour la 11ème édition. De 9h à 18h, de nombreux producteurs ont pu parler de leur passion qu’est le monde de la noix. En plus de ses bienfaits sur notre système nerveux, ce petit fruit au grand cerneau nous permet de nous réunir lors d’une fête conviviale, aux animations diverses et variées : une exposition/vente de nombreux produits du terroir à base de noix, un conte sur la coquille de noix par Caroline Castelli, des concours culinaires ayant pour thème « Un dessert autour de la Noix », une visite costumée, un atelier maquillage pour les enfants, ainsi que de nombreuses autres animations étaient prévues au programme.
Parmi ces activités, la commune propose un espace dédié à la culture de la Noix, avec les incontournables machines nucicoles : un lieu où le savoir-faire des producteurs est mis en valeur.
C’est avec la même passion que Monsieur le maire, Olivier Laporte, parlait de la Fête de la Noix, confirmant, s’il le fallait, que toute une commune est fière de ce que’ elle est et de ce qu’elle fait. Il a rappellé aussi, dans son discours, l’inauguration de la Maison de la Noix, au printemps prochain. Les nombreux bénévoles organisent cette fête pour valoriser le patrimoine naturel, en suivant le modèle du préfet et du sous-préfet du XIXe siècle, ces derniers pensant déjà à mettre en avant l’art de cultiver la noix. Une belle relève !
Alexia PEYRARD (4ème)