Un mille-feuilles « vert » sur nos routes

À l’approche de la COP 21 qui doit se dérouler fin-novembre / début-décembre à Paris, les entreprises rivalisent d’imagination pour préserver la planète…

Depuis cinq ans, la COLAS, une filiale de travaux routiers, travaillait avec l’Ines sur un projet pour le moins…surprenant : un revêtement constitué de plusieurs couches dont une cellule photovoltaïque collé sur les routes alimenterait des milliers de foyers en électricité ; en voilà une idée ! Hervé Le Bouc, PDG de l’entreprise, nous éclaire en usant de chiffres concrets : « En dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet. »

5185485_colas_545x460_autocrop
©www.leparisien.fr

On en vient alors à se demander comment cela résisterait au passage des poids lourds ou au temps, par exemple. Et pourtant, cette innovation a déjà fait ses preuves ; nommées Wattway, ces dalles ont déjà été testées dans divers endroits comme une sortie de parking ou même un tronçon de voie, avec succès ! Pour ce faire, les testeurs ont fait rouler plus d’un million de véhicules (soit vingt ans de trafic normal) sur les surfaces qui sont restées intactes.

Pour comprendre cela, il faut s’intéresser à la composition de ces dalles : la classique cellule photovoltaïque de quinze centimètres de côté est recouverte d’un substrat de résines permettant un usage résistant et de longue durée. Hervé Le Bouc en profite pour féliciter ses ingénieurs « Tout le savoir-faire de COLAS, protégé par deux brevets, réside dans la nature du revêtement transparent qui les protège. »

Si on regarde maintenant les rendements, l’énergie électrique recueillie se voit face à deux possibilités. Elle peut être directement utilisée par les collectivités locales, comme l’explique le PDG « l’alimentation d’abribus, de parkings » ou bien revendue à ERDF, reste alors à calculer quelle sera la solution la plus bénéfique dans chaque cas.

L’essor de ce projet, au prix similaire à celui d’un ferme solaire, est d’ores et déjà assuré par les 1.000 agences commerciales du groupe installées dans plus de cinquante pays (dont 400 en France). La commercialisation et les premières installations de Wattway sont prévues dès janvier 2016.

Avec un potentiel d’alimentation de 5.000 foyers pour 1km de route équipée de ce dispositif, le moins qu’on puisse dire est que cela promet !

Puis, pour ceux qui ont peur de l’impact visuel que ces dalles auront sur notre quotidien, replongez plutôt en enfance et rappelez-vous du temps où vous marchiez sur les pavés, ceux-ci d’un bleu nuit discret, de nos campagnes…

Alexia PEYRARD  (3ème)