La Tour Paris

La Tour Eiffel est le symbole de Paris et de la France. Au début, elle ne devait durer que vingt ans : pourtant, elle est toujours debout et représente plus que jamais notre pays!

La-Tour-Eiffel-reste-en-bleu-blanc-rouge_article_landscape_pm_v8
© www.parismatch.com

Le monument a connu de grands événements, des plus glorieux au plus tragiques. Le plus récent est son illumination, après les attentats du 13 novembre 2015 : à la demande du maire de Paris, Anne Hidalgo, la Tour Eiffel a été drapée des couleurs du drapeau français, et s’affiche en bleu, blanc, rouge. C’est la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) qui a aussi pris cette décision, cette illumination, qui devait durer trois jours, pour le deuil des attentats parisiens, a été prolongé jusqu’au 29 novembre.

Pendant son histoire, la Tour Eiffel a été fermée a été fermée a plusieurs reprises : par exemple, pendant la Première Guerre Mondiale, en 1916, et pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941. En 1956, un incendie ravagea le 4ème étage de la Tour Eiffel : la rénovation a duré un an. En 1964 , le monument devient un monument historique. 14 ans plus tard , Jacques Chirac offre aux Parisiens un gigantesque sapin lumineux : 30000 ampoules éclaire la grande dame de fer.

À jamais dressée dans le ciel de France, la Tour Effeil revient pourtant de loin : à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 , date marquant le centenaire de la Révolution Française en 1789 , Gustave Eiffel , célèbre constructeur, a l’idée de construire une tour 29-11-2015 09-44-37très haute de 300 mètres. Le projet commencent  en 1884 . Il n’a fallu que cinq mois pour finir les fondations et vingt et un mois pour construire le reste , un véritable record à cette époque . Le chantier a commencé en 1887 et s’est terminé le 31 mars 1889 . A la suite de la construction et de l’exposition , beaucoup de gens étaient contre la tour . Même le célèbre Maupassant la détestait : surpris à déjeuner régulièrement dans un restaurant du premier étage, il disait : « C’est le seul endroit où je ne la vois pas !”

 Elliot BOURETZ (6ème)