Quelle ne fut pas la surprise des employés de la voirie quand ils ont retrouvé, dans la déchetterie de leur ville, une momie égyptienne dans son cercueil ! La « petite » momie, âgée de 4 ou 5 ans, fut d’abord surnommée : Toutencombrant Ier !
En 2001, la ville de Rueil-Malmaison organisait une collecte d’encombrant, pour permettre aux habitants de se débarasser d’objets difficiles à caser dans une poubelle ordinaire. Une habitante en a profité pour se débarasser d’une momie égyptienne, dans son boite en bois. Elle est maintenant exposée au musée de la ville depuis 2016. Jean-Louis Parichon, l’adjoint au chef du service de la voirie de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a interrogé rapidement la femme qui a jeté à la poubelle un tel trésor : elle déclare simplement qu’elle l’a trouvée en vidant sa cave. M. Parichon n’en revient pas : « J’ai vu que l’objet était extraordinaire et j’ai prévenu le musée de la ville. »
La petite momie de 92 cm est âgée de 4 ou 5 ans, et daterait environ de 330 avant J.-C. Marie-Aude Picaud, directrice du musée de Rueil, découvre grâce aux inscriptions sur le cartonnage qui la protège qu’elle s’appelle TA-ISET (« celle d’Isis »). La Fondation du Patrimoine indique que le squelette est plutôt en bon état, et que la qualité de la momification ainsi que celui du lin montrent que la fillette devait appartenir à la classe moyenne. Le corps ne contient ni métaux précieux, ni amulettes.
Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) qui est installé à Versailles, est chargé de la restauration de TA-ISET. La momie y a été transportée au premier trimestre 2014. Cette momie a sûrement quitté l’Egypte pour arriver à Paris au XIX siècle, à cause de collectionneurs occidentaux adeptes d’orientalisme, qui en avait surement fait une décoration murale.
Lisa Peyrard (6ème) – Texte & PiouPiou
Sources : letelegramme.fr, lefigaro.fr