MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1

Je tenais à faire cet article car je suis passionné par l’univers qui est encore plein de mystères et de secrets…

Lundi 2 avril, une équipe scientifique a aperçu l’étoile la plus lointaine jamais découverte. Effectivement la supergéante bleue nommée MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1 est située à 9,3 années lumières de nous. L’étoile est deux fois plus chaude que le soleil et jusqu’à un million de fois plus lumineuse.

La découverte:

Elle a été découverte grâce à la méthode de « lentille gravitationnelle » qui consiste à refléter la lumière sur plusieurs galaxies entre la source de lumière et l’observateur. Ce phénomène grossit les objets lointains ce qui permet de mieux les voir. « La partie de l’univers où l’on peut voir des étoiles est très petite, mais cette sorte de bizarrerie de la nature nous permet de voir des volumes beaucoup plus grands », précise l’astronome Patrick Kelly de l’Université du Minnesota

Les conséquences  de cette découverte:

Cette découverte permet de montrer que l’univers regorge de mystères. Grâce à elle les astrophysiciens ont espoir de trouver les première étoiles de l’univers, ce qui pourrait nous aider a trouver l’origine de l’univers.

Ludwig