e-reporters 2018 : Remise des prix

Vendredi 06 avril 2018, une délégation composée de membres du jury s’est rendue dans les trois  les établissements  récompensés par le Grand Prix du Jury e-reporters et le Prix du Public. Un moment important pour saluer le travail des élèves et de leurs professeurs.

L’école de Chabrignac récompensée. ©Pierre Mathieu

La délégation était constituée de 5 membres :

  • Pierre Mathieu, directeur de l’atelier Canope19
  • Josiane Leygnac, Responsable DEE de la DSDEN
  • Cyril Perrin, journaliste citoyen à la Trousse corrézienne
  • Olga Bourges, enseignante membre de l’OCCE
  • Delphine Marrou, référente du CLEMI pour la Corrèze

 

L’école de Chabrignac a reçu le prix du Public

Du 22 au 28 mars, le public avait la possibilité de voter pour son blog préféré sur le site du Conseil Départemental de la Corrèze.  C’est l’école de Chabrignac qui a eu le plus grand succès, avec un total de 97 votes pour son blog !

Les élèves de la classe de CM2, accompagnés et encadrés par leur professeur Christian Bouzon, ont produit des articles sur leur blog Chabri Hebdo.  Des articles  bien construits, à hauteur d’enfant, qui abordaient des thèmes diversifiés et réussissaient à exprimer un point de vue.  Le jury a pu observer la qualité du travail fourni par ces jeunes élèves, visiblement très habitués à la manipulation de l’outil et à la lecture de la presse en classe.

Remise du prix du public. ©Pierre Mathieu

Les élèves de l’école de Chabrignac ont reçu le prix du public. © Pierre Mathieu

 

Le Grand prix du jury  attribué ex-aequo

au collège Cabanis et au collège de Corrèze

 

Le 28 mars, le jury  a observé des productions de grande qualité. Plusieurs blogs méritaient le grand prix, pour des raisons différentes. Le jury, après avoir débattu,  a estimé  que les deux productions les plus abouties  étaient celles du collège de Corrèze (Blog : Te presse pas) et du collège Cabanis de Brive (Blog :  Lettre ouverte au monde)

Le travail du collège de Corrèze (Te presse pas)  présentait de nombreux atouts : un traitement de l’information locale  comme de l’information nationale, une bonne qualité de rédaction,  des sujets pertinents et parfois difficiles, une belle variété des supports (un dessin de presse très réussi, une vidéo). C’était la première fois que cet établissement participait à l’opération e-reporters et le jury a été impressionné par la qualité du travail fourni. La délégation n’a pas manqué de féliciter les élèves de 4e du collège de Corrèze mais aussi leurs enseignantes, Stéphanie Alexandre (professeur documentaliste) et Laure Mery (professeur de français) pour la préparation visiblement très sérieuse en amont et l’accompagnement  des élèves pendant la journée .

Le collège de Corrèze récompensé du Grand Prix. ©Stéphanie Alexandre

Le collège de Corrèze. ©Stéphanie Alexandre

La production du collège Cabanis (Lettre ouverte au monde) était, comme d’habitude, bluffante.  Il faut dire que leur professeur de français, Philippe Mathieu, travaille depuis longtemps l’Education aux Médias avec ses classes et pousse ses élèves à l’excellence ! Le jury a salué la qualité de la réflexion et de la rédaction, la présence d’un point de vue, la subtilité et l’humour des illustrations.   L’implication des élèves  était très visible. D’ailleurs, lors de la remise des prix, ils avaient préparé un discours, que vous pouvez lire ici. Ils avaient  également prévu des activités pour les membres de la délégation ! Ce moment est devenu un véritable moment d’échange  que le jury a beaucoup apprécié.

Remise du Grand Prix du jury à Cabanis. ©Pierre Mathieu

 

Le collège de Cabanis récompensé. © Lettre ouverte au monde

Les élèves de Cabanis ont fait remplir un abécédaire aux membres de la délégation et à leur principal. © Pierre Mathieu