Recycler, planter, essentiels pour la planète !

Des gestes simples

Le recyclage est une opération qui consiste à récupérer des matériaux déjà stockés pour les réutiliser. Depuis plusieurs années et dans de nombreux pays, on trie et on recycle.

Trier, ne pas jeter tout à la poubelle, est très important pour notre environnement. Recycler va permettre de réduire les déchets et donc de moins polluer. Certains matériaux mettent beaucoup de temps à se dégrader, comme le plastique ou les boîtes métalliques, mais également le verre. Le recyclage  conduit à préserver les ressources naturelles car on va utiliser la matière recyclée à la place de celle qu’on aurait dû extraire et économiser de l’énergie et du temps. Le recyclage, c’est astucieux et pas si compliqué!

D’ailleurs, tout le monde peut recycler et devra recycler. On devient un citoyen responsable pour préserver notre planète. On peut recycler le bois, le carton, le verre, le plastique et le métal, ainsi que les déchets informatique ou électroménagers dans certains magasins ou à Emmaüs. Chaque matériau va dans un container différent.

Schéma du recyclage, Alexis en sixième

Une fois le tri fait, les déchets sont transportés dans des usines où on va traiter chaque matériau, qui sera ensuite réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits ou emballages.

Notre ensemble scolaire s’y est mis lui aussi. Toutes les classes de  la maternelle de Bossuet, avec l’aide des élèves de 4ème SEGPA ont mis en place depuis septembre un jardin avec su compost. Les collégiens ont préparé la terre pour les futures plantations, et les maternelles ont planté le vendredi 19 mars les premières graines du printemps. Ils utilisent du compost, qui est de la matière organique recyclée.

Pour en savoir un peu plus sur l’utilité du compost:

https://www.jardiner-autrement.fr/le-compostage-mode-demploi/

Classe de 4è SEGPA au jardin. Préparation de la terre pour les premières plantations.

Avec leur professeur, les élèves travaillent également à un projet de nichoirs pour abriter les oiseaux dont certaines espèces diminuent beaucoup.

Les éco-délégués aussi ont leur rôle à jouer. Ils mènent des actions concrètes : ramasser les déchets laissés dans la cour de l’école. Mais aussi ils ont un rôle de sensibilisation auprès des autres élèves : lutter contre le changement climatique et s’engager en faveur du développement durable. Il faut les encourager et les aider à trier, aménager, et embellir notre établissement et notre jardin. Des graines semées pour longtemps…

Alexis et Landry, Sixième

-Merci aux élèves de 4è SEGPA et à leurs enseignantes pour les informations et les photos.

-Merci également  aux élèves de maternelle et à leurs maîtresses qui nous ont aidés.

Source de l’image sur le tri : acat13.fr