La vie et l’œuvre d’Emile Zola sont si riches qu’il serait difficile de les résumer en quelques lignes . Cependant, le onzième volume de la série prestigieuse des Rougon-Macquart , intitulé Au Bonheur Des Dames, permet de réaliser tout le talent de ce grand écrivain.
Emile Zola est un grand écrivain et journaliste du XIXème. Il se base sur ses recherches personnelles et se rend sur les lieux qui l’intéressent pour observer minutieusement le terrain et récolter des informations qui lui serviront ensuite à écrire ses romans et ses articles de presse . Il est principalement connu pour » Les Rougon-Maquart » , un ensemble de vingt romans qui racontent l’histoire de la famille des Rougon-Maquart, comme un arbre généalogique raconte l’histoire d’une famille à travers ses différentes générations . Cette série de romans a été écrite de 1871 à 1893 .
A cette époque , c’est l’arrivée des grands magasins parisiens avec , en 1852, » Le Bon Marché » , suivi par » Le Printemps Haussman » en 1865 et » Les Galeries Lafayette » en 1893 . Ce sont d’abord d’immenses épiceries qui apparaissent à Paris , comme » Le Bon Marché » . Puis, dans les épiceries , les rayons sont complétés par de nouveaux articles tels que des vêtements et d’autres accessoires de la vie courante et dont l’utilisation est fréquente. C’est ainsi qu’au fil des années , ces nouveaux grands magasins du XIXème siècle se transforment en magasins prestigieux et transforment aussi profondément l’image de la grande ville .
Suite à l’arrivée de ces nouveaux grands magasins parisiens , Zola écrit le onzième volume de la série » Les Rougon-Maquart » , Au Bonheur des Dames, publié en 1883 . Il raconte l’histoire d’une jeune fille , Denise , qui se retrouve à Paris avec ses deux frères . Totalement désemparée elle se réfugie chez son oncle et sa tante qui tiennent un petit commerce . Mais ceux-là ne peuvent accueillir les trois jeunes gens qui arrivent . Denise va alors se démener pour trouver et payer des logements à ses deux frères , trouver un travail , se loger elle même et faire l’éducation de ses deux frères , qu’elle protège comme un mère protège ses enfants . Au cours de l’histoire , Denise vivra de nombreuses péripéties , et des personnages prêts à tout pour lui barrer chemin . Denise réussira tout de même à trouver une situation et à vivre avec ses frères .
J’ai aimé ce livre , car Zola nous montre que Denise fait preuve de beaucoup de courage , en débarquant à Paris , sans être certaine de trouver logement et travail . Elle tente de se démarquer malgré les différents personnages qui tentent de lui causer des ennuis . Denise tente le tout pour le tout pour que ses jeunes frères aient de bonnes conditions de vie , et elle se sacrifie même, quitte à dormir dans un endroit insalubre et à travailler jour et nuit pour payer le minimum dont ont besoin ses frères . Elle joue le rôle d’une mère qui veut protéger ses enfants dans un monde difficile et parsemé d’embuches. Elle surveille aussi de près les histoires de l’ainé des frères , Jean, et veille à l’éducation du cadet , Pépé . À la fin de l’histoire, Denise a un travail et arrive à payer ce qu’elle doit pour les pensions de ses frères , et est même courtisée par un homme qui donnerait sa fortune pour l’épouser.
Célia LABRO (4ème – 2011/2012)