A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à Tulle, des clichés provenant des archives de la Montagne, de 1955 à 1996, sous le thème de l’économie en Corrèze, sont exposés au conseil général.
L’idée d’archives est apparue après la Révolution Française, dans le but de rassembler les documents officiels traitant de la révolution. Les archives regroupent des documents de tous types ; papier, multimédia…
Une série de photos provenant de La Montagne a donc été sélectionnée par Véréna Féola, responsable des archives départementales. « Nous avons choisi des photos qui nous plaisaient, sur le thème de l’économie locale », dit Véréna Féola. La Corrèze possède 15 kilomètres linéaires d’archives, « soit la distance entre Brive et Tulle en archives. »
Chaque département possède un service d’archives, qui est un service du Conseil Général. Les archives sont ouvertes au public, sauf certains cas comme les actes de naissance qui nécessitent un certains délai ou des photos de bâtiments ou d’entreprises qui ne peuvent pas être révélées.
« Notre mission aux archives peut se résumer en 4 C : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer » explique Véréna Féola. L’exposition constitue la partie communication ». La communication se fait également au niveau scolaire, car ces expositions seront installées ensuite dans les écoles et les collèges. « Toutes ces expos sont conservées et diffusées ». Les écoles ont aussi la possibilité de voir l’envers du décors, en ayant accès à des salles des archives habituellement fermées au public.
Une nouvelle exposition sur les barrages en Corrèze est en ce moment en préparation