Because I am a girl

www.planfrance.org

Depuis 2007, PLAN lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde. En 2012, l’ONU a reconnu le 11 octobre comme première journée internationale des filles. Plusieurs manifestions ont été organisées par les ONG.

Cette journée est l’occasion d’attirer l’opinion internationale sur les inégalités et les discriminations que les filles subissent encore aujourd’hui, de façon parfois dramatique, dans certaines régions du monde.

Grâce à cette journée de mobilisation, beaucoup montrent le travail qu’ils font pour que les filles aient accès à l’éducation. Il n’existe pas de meilleur instrument de développement que l’éducation, pour les

www.planfrance.org

filles qui souffrent de leur condition dans certaines sociétés. Avec un accès à l’éducation, nous pouvons briser le cercle de pauvreté qui les enferment dans des ghettos : en levant les « barrières » qui leur empêchent d’y accéder (mariages précoces, difficultés des familles à financer leur scolarité…), toutes les filles pourront poursuivre leur éducation au-delà des écoles primaires, dans tous les pays. Neuf années d’éducation changent non seulement le destin d’une fille, mais aussi celui de son pays!

Une ONG (organisation non gouvernementale) est une organisation de la société civile, d’intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d’un État, ni d’une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu’elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association. Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés.

Pour l’organisation de la première journée internationale de la fille, une fresque représentant des petites filles au travail a été dévoilée à Paris. Cette année, le thème choisit est le mariage précoce voire forcé. Cette journée a été célébrée à travers le monde notamment à Toumaï, où toutes les filles entraient dans la danse.

N’attendons pas le 11 octobre 2013 : nous-aussi, mobilisons-nous afin que les filles du monde entier ait une éducation comme la nôtre!

Retrouver sur le site de l’ONG Plan_France tous les moyens de se mobiliser :

www.planfrance.org

 

Laura BELOT (3ème)