Ce n’est pas seulement une affiche… Bien sur, le festival, comme tous les ans, sort les grands moyens, pour attirer les foules! Mais, comme tous les ans, l’affiche de l’ouverture marque une époque, un esprit, un rapport au cinéma : Cannes 2013 affiche la couleur!
La nouvelle affiche du 66ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 15 au 26 mai 2013, rend hommage à Paul Newman et Joanne Woodward, ce célèbre couple d’acteurs qui avaient choisi Cannes pour présenter, quelques mois après leur mariage, leur premier film : Les feux de l’été. Ces deux célébrités des années 50 ont tourné, ensemble, dans dix films dont cinq où Joanne Woodward jouait et où Paul Newman était le réalisateur : cette affiche représente l’image du couple moderne, enlacé et tendrement amoureux, à la fois la sérénité et le tourbillon de l’amour.
On est loin de l’affiche précédente et de sa sulfureuse icone, qui s’était éteinte 50 ans plus tôt : un hommage à Marylin Monroe!
Cette nouvelle affiche, avec son couple Glamour, est peut-être un clin d’oeil à la première affiche du Festival, celle de 1946, où l’on aperçoit un couple de mariés, dans le cadre!
Vous pouvez parcourir toutes les affiches du Festival à cette adresse : www.festival-cannes.fr . Remonter ainsi l’histoire du Festival de Cannes et comparer toutes les affiches, d’hier à d’aujourd’hui, provoque de l’émotion, un petit brin de nostalgie et montre aussi une belle histoire des tendances de l’affiche de cinéma!
Alexia PEYRARD (6ème)
One thought on “Histoire de s’afficher…”