Les Moutons

Potins

   Aujourd’hui, nous allons parler de « moutons »! Aucun rapport avec la laine (même si nous parlerons chiffon) , ni avec l’animal (même si nous allons un peu bêler de concert…)

Le phénomène « moutons » désigne la tendance des individus, dans un groupe, à faire la même chose que tous les autres. Comme un troupeau de moutons, qui sont tous similaires et vont tous dans le même sens, sans réfléchir, guidés par un berger, encadrés par le chien du berger (qui mordille un peu les moutons qui tentent de s’éloigner du groupe). Bref : on parle d’un animal grégaire, qui suit instinctivement (ou par peur des dents du chien) le comportement du groupe.

Dans tous les collèges, on a des élèves populaires (bien habillés, beaux, affichant une certaine aisance matérielle… ), que les autres cherchent à imiter : le mouton en chef, quoi, celui que les autres élèves vont suivre, dont ils vont imiter la façon de s’habiller, de parler. Vous voulez un exemple très concret? Prenons LES VANS… Grand phénomène de mode, qui déclencha chez les tout ados du monde une fascination incroyable pour une simple paire de chaussures. Un premier mouton en chef les exhibe dans la cour, un matin : huit jours plus tard (après quelques crises à la maison avec les parents, parce que ça coûte vraiment cher!), la moitié des élèves ont ces mêmes chaussures…

Je critique, c’est vrai, mais au moment où j’écris ces lignes, je baisse les eux : mes chaussures sont des VANS, car je suis moi-même une acheteuse compulsive, et un mouton… BÉÉÉÉÉÉ

I-love-to-be-different
© www.spreadshirt.fr

Nous sommes des moutons et nous suivons la mode pour nous sentir accepter par une communauté très cruelle et indifférente à ce que nous sommes… Un mouton idiot!

Alors, changez! La vie est courte pour perdre du temps à ne pas faire ce qui vous plaît! Ne vous préoccupez pas des critiques, car, au fond, s’ils vous critiquent, c’est qu’ils sont jaloux, jaloux de VOUS, car vous, vous vous acceptez comme vous êtes, vous vous affirmez pour ce que vous êtes, vous êtes.

Soyez vous!

 Anaïs Martens & Amélie Dos Santos Da Silva (3ème)

mouton