La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire qui touche les voies respiratoires et l’appareil digestif. Des milliers de personnes, dans la monde, luttent chaque jour contre cette maladie. Ils sont aidés par des associations qui, par des manifestations, récoltent des fonds.
Nouveaux nés, jeunes, moins jeunes atteint de la mucoviscidose se battent au quotidien contre cette maladie transmit par le père et la mère. Être atteint de la mucoviscidose, c’est être déshydraté, avoir des douleurs abdominales, du sang dans les crachats, vomissement de sang et une aggravation rapide de la fonction respiratoire. Il y a malheureusement peu de traitements pour vaincre cette maladie. Il faut effectuer un régime hypercalorique et de nombreux traitements lourds, fatigants et onéreux.
Plus de 2 millions de Français sont porteurs de la mucoviscidose, mais ne le savent pas!
C’est pour cela que des associations ont été créées, comme les Virades de l’espoir. Cette association est très active et organise de nombreuses manifestations : des courses, des randonnées, des sorties en VTT permettent de récolter des dons pour la recherche des traitements contre la mucoviscidose, mais aussi pour pouvoir organiser de plus en plus de greffes. Le slogan de cette association et des journées sportives : « Donner son souffle pour ceux qui en manquent ». C’est grâce à cette association qu’en partie la recherche sur cette maladie a augmenté. En 2009, les Virades ont récoltés plus de 6.3 millions d’euros ! Dimanche 29 Septembre 2013 a eu lieu une manifestation des Virades qui a été, comme toujours, un succès.
Tout le monde peut faire des dons, toute l’année : par un petit geste, vous permettrez à un homme à vivre plus longtemps! En effet, lorsqu’une personne est atteint de la mucoviscidose, son espérance de vie est courte; mais, aujourd’hui, grâce aux greffes de poumons, les malades peuvent vivre jusqu’à 42 ans.
L’association Grégory Lemarchal fait aussi de son mieux pour aider la recherche pour la mucoviscidose. A Fort Boyard, une équipe de compétiteur s’est battu pour attraper le plus grand nombre de Boyards, les CD de Grégory Lemarchal sont vendus au profit de l’association.
« Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de le relever » telles était les paroles de Grégory Lemarchal qui, malgré sa maladie, a continué de faire ce qu’il aimait : chanter.
C’est un très bel exemple, il n’a rien lâché et a continué à se battre chaque jour.
Pauline TEILLET (3ème)
One thought on “Un Souffle pour Une Vie”
C’est grâce à des associations comme ça que des personnes malades trouvent un sens à leurs vie, alors, si cela vous touche, n’hésitez pas à faire un don! Dites-vous que ça aurait pu être pour vous, ces dons et cette générosité, pour vous aider.