Le Corbeau et le Mégot

Chaque jour, des milliards de mégots sont jetés au sol dans le monde entier. Il faut une décennie pour qu’ils disparaissent en laissant quelques traces de nicotines et métaux lourds. Pour y remédier, 2 Néerlandais ont imaginé une solution étonnante : Dresser des corbeaux pour ramasser ces résidus.

© www.ladn.eu


Ruben van der Vleuten et Bob Spikman, deux hommes des Pays-Bas, ont eu une idée pour dépolluer la ville : dresser des corbeaux. Ils ont envisagé, très sérieusement, de dresser des volatiles afin qu’ils ramassent les mégots et les déposent dans un bac spécialement conçu. Van der Vleuten et Spikman se sont inspirés du travail de Joshua Klein, un Américain qui apprend aux corbeaux à ramasser des pièces. De nombreuses observations ont révélé que ces oiseaux sont dotés d’une intelligence impressionnante. Leur quotient encéphalique est équivalent à celui d’un chimpanzé. Ils savent conceptualiser, créer et utiliser des outils. Pour concrétiser leur projet, les fondateurs ont adapté un dispositif conçu pour distribuer des cacahuètes aux corbeaux, la Crowbars : à chaque fois qu’il jette un mégot à l’intérieur, l’oiseau obtient une friandise.

L’intention est bonne, mais ce projet est assez choquant. Même si les fondateurs n’évitent pas le sujet sensible : « Sont-ils en danger ? », et précisent que  le contact très bref du bec avec le mégot produirait un effet minime. Mais l’utilisation d’animaux pour nettoyer les saletés créées par les humains pose problème, car les déchets des hommes devraient être traités par l’homme : les animaux souffrent déjà assez de notre activité polluante. C’est pour ça qu’il faudrait que les fumeurs pensent à jeter leurs mégots correctement, ou à les ramasser eux-mêmes!

Lisandre LACOMBE (5ème) – Texte & PiouPiou

Sources : detours.canalplus.fr, www.ladn.eu