Ado à la retraite?

La réforme des retraites : un sujet incontournable de l’actualité depuis quelques semaines; le nouveau système voulu par le gouvernement : pleinement mis en place pour la génération née en 2004. Pourtant les adolescents se sentent bien peu concernés par tout ce tintouin…

© certiferme.com

Seul constat pour les adolescents : la réforme des retraites concernant toutes les professions, ils n’y couperont pas. C’est un sujet sensible qui divise : certains vont y gagner alors que d’autres vont y perdre. On peut le voir notamment au travers des nombreuses grèves qui paralysent le pays depuis des semaines et qui montrent le mécontentement de la population française contre cette réforme. Toutes les professions manifestent : peu importe le choix d’orientation du jeune, son futur métier est dans la rue!

Si on interroge cette génération sur cette réforme, certains vous répondent : « Je ne sais pas, je n’ai pas commencé à travailler », d’autres vous disent : « Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, alors la retraite…». C’est un sujet bien lointain pour ceux qui seront pourtant les premiers concernés à 100% par la future réforme.

Les plus curieux, même s’ils sont peu nombreux, auront demandé des explications à leurs parents ou auront été sur Internet pour essayer de comprendre ce que leur réserve cette réforme des retraites. Ils entendront des explications savantes et  liront des articles qui font référence aux régimes spéciaux, système universel à point, points, valeur de service, taux plein, âge pivot, décote, carrières longues, départ anticipé, malus, bref, que des mots « barbares » pour un ado, qui se dit que, finalement, cette réforme des retraites ne sera certainement pas la dernière qu’il verra…

Agathe Juillard (3ème) : texte & pioupiou

Sources info : bfmtv.com, francetvinfo.fr