Utiliser les réseaux sociaux, c’est pas partager et rencontrer des personnes, mais c’est aussi faire face à certains dangers : ces plateformes (Instagram, Snapchat, Twitter, TikTok, Facebook, YouTube, WhatsApp), qui comprennent plus de 3,7 milliards d’utilisateurs, soit 48% de la population mondiale, sont remplies de pirates, cybercriminels et vendeurs de données qui essaient de nous piéger quotidiennement. Petit guide pour éviter les accidents de parcours…
Benjamin Griveaux, un homme politique français, a retrouvé, sur les réseaux sociaux, des vidéos intimes lui étant attribuées. Il les avait envoyées à sa maîtresse, puis un artiste russe les lui a «volées» pour les poster. Ces vidéos ont été partagées et repartagées un nombre incalculable de fois, prenant une extrême ampleur, ce qui a mis Griveaux dans l’embarras : il a finalement du retirer sa candidature et renoncer à se présenter aux prochaines élections pour la mairie de Paris. C’est l’exemple typique de ce que peuvent engendrer les réseaux sociaux : un trait sur toute une carrière.
Tous ces «voyous des réseaux» ont un même objectif nuire, mais plusieurs manières de faire. Les pirates, par exemple, sont des utilisateurs des réseaux sociaux qui veulent se connecter à votre compte (le pirater) pour pouvoir avoir accès à vos données, à vos dernières conversations. Cela leur permet alors d’envoyer des messages insultants aux personnes avec qui vous êtes le plus souvent en contact, à vos amis et à vos relations professionnelles, de les pirater à leur tour, voire de les arnaquer en leur demandant de l’argent, ou bien encore des informations personnelles supplémentaires, que la personne donne en pensant vous parler.
Il y a aussi les crimes ponctuels, comme l’installation d’un virus qui vole vos données personnelles, puis les crimes récurrents, comme le harcèlement en ligne, l’extorsion, la distribution de pornographie enfantine ou encore l’organisation d’attaques terroristes. Les cybercriminels attaquent habituellement les ordinateurs des autres afin de gagner de l’argent et, dans certains cas, ils cherchent à nuire à une personne, à la déstabiliser en partageant des contenus et photos personnelles de la personne visée, à la faire perdre pied jusqu’à qu’elle se suicide. Les cybercriminels ont parfois aussi pour but de venger un proche ou de se venger eux-même.
Enfin, il y a des personnes qui utilisent votre identité pour se créer un compte. Ils prennent vos informations : nom, prénom, ville où vous habitez, âge… et se font passer par vous en envoyant des messages à vos proches pour gagner de l’argent. On appelle ça une usurpation d’identité, ce qui n’est pas un acte sans conséquence. Si la personne usurpée en parle à la police, la personne usurpatrice devra assumer les conséquences de ses actes et sera emprisonnée un an avec une amende de 15 000 euros.
Dans un tout autre contexte, tout aussi grave, il y a la dépendance aux réseaux sociaux. Les utilisateurs deviennent accros et dépendants et ne pensent qu’à ça, ils ne sortent plus et attendent impatiemment likes et commentaires, sans rien faire d’autre. Cela a un impact sur leur santé, car passer trop de temps sur un écran est fortement déconseillé. On dit aussi que cela a un impact sur la santé mentale et sur les risques de dépression : on se compare aux autres à cause des likes, abonnés et tout autre chose qui pourrait laisser sous-entendre que vous êtes plus «apprécié» que les autres, ce n’est pas le cas la plupart du temps…
Plusieurs précautions sont à prendre afin d’éviter ces graves accidents :tout d’abord, utiliser un mot de passe difficile et long afin que les pirates aient plus de mal à se connecter à votre compte est conseillé. Ne surtout pas mettre sa date de naissance ou bien des éléments facilement trouvables dans son nom d’utilisateur. Faire attention à tout ce que l’on poste et dévoile sur notre vie privée : éviter de communiquer son nom de famille, la ville où l’on vit, le collège ou son lieu de travail. Ne pas poster de photos de soi où l’on ne se sent pas à l’aise, ou encore des photos dénudées : les réseaux sociaux enregistrent toute photo postée (partagée), même si on la supprime par la suite. Il est important de savoir qu’avant de trouver un travail, les patrons jettent un coup d’oeil sur Internet pour avoir plus d’informations sur votre personne (sérieuse ou non, en fonction de vos photos). Mettez-vous en compte privé et acceptez si possible uniquement vos amis. Au moins, vérifiez les comptes qui veulent s’abonner à votre profil avant de les accepter. Bloquez les personnes qui vous envoient régulièrement des messages insultants ou qui vous paraissent suspectes. Installez un logiciel qui vous permet de savoir lorsqu’une menace est détectée sur votre ordinateur, en cas de virus.
Et surtout, soyez vigilants, car, sans votre aide, les cybercriminels ne peuvent pas grand-chose contre vous!
Mila Soulier (4ème)
Sources d’information : malekal.com, logicielespion.com, reseau-canope.fr, franceinter.fr