Entre un rêve et un cauchemar : je viens découvrir une nouvelle facette de moi, je pense que je suis une bipolaire hebdomadaire !
Première semaine du confinement : le rêve
Le samedi avant le réel confinement – C’était génial, j’ai fait tout ce que je rêvais de faire pendant les longues heures passées en cours : netflix, manger, dormir, refaire ma chambre, jouer à la play, filmer mon chat en train de faire n’importe quoi, aller bronzer dans mon jardin…
Le dimanche avant le réel confinement – Je me suis lancée dans la pâtisserie ! Oui, ma famille adore les gâteaux, j’ai fait des crêpes, des pancakes, des fondants aux chocolats, des mugs cakes, des tartes (tatins et amandines)…
Lundi (premier jour du confinement) – Toujours le même rituel, je me lève à 9 heures, je déjeune, et là, je reçois la notification de Pronote sur mon téléphone… Et oui, c’est lundi, les cours par correspondance commencent… Je me suis vite habituée, j’ai fini mes devoirs le matin même; puis, l’après-midi, j’ai découvert que j’avais une grande fenêtre avec un rebord assez grand pour que je m’y assois, je me suis également rendu compte que celle-ci donnait sur la fenêtre de mon voisin ! J’ai donc passé mon après-midi assise sur le rebord de ma fenêtre à contempler les gens qui passaient sur la voie verte et qui se faisaient arrêter par les policiers. (Ça me faisait rigoler ! )
Mardi (deuxième jour du confinement) – J’ai discuté avec mon voisin, depuis ma fenêtre, et nous avons fait un cache-cache depuis nos fenêtres : on devait lever la tête à un moment sans rien dire et si l’autre arrivait à prendre une photo, alors on avait perdu et on échangeait les rôles, les preuves (les photos) étaient envoyées par message. Puis le soir, mes devoirs.
Mercredi – Ma mère s’est rendue compte qu’elle avait pris 4 kilos à cause de mes gâteaux, elle a donc décidé de me faire suivre avec elle, sur la télé, une émission d’exercices physiques à la maison (je crois que je vais mourir!); ils ont aussi conseillé de se « lâcher », ma mère, étant passionnée par la danse, a décidé de nous faire nous remuer sur n’importe quelle musique et de s’amuser autant qu’on pouvait (je ne vous raconte pas le boulot.)
Jeudi – Mes grands-parents ont proposé de faire un jeu de société … Ce n’était pas forcément une bonne idée : on a fait un Monopoly. Mon grand-père avait choisi la petite figurine train, ma mère la petite voiture, moi le chien, et on a choisi pour ma grand-mère le singe. Je ne vais pas vous cacher que nous sommes tous très mauvais perdants dans la famille (surtout ma grand-mère). Devinez quoi, on commence, et c’est elle qui tombe en première sur la case prison : elle commence à s’agacer! Le jeu continue, puis c’est de nouveau son tour : elle tombe sur la maison que j’ai achetée, elle doit donc me payer : ça l’agace encore plus! Le tour suivant, c’était à ma moi et j’ai tiré la carte anniversaire (tout le monde doit me donner 20 €) : c’en est trop pour ma grand-mère, qui me traite de chienne comme mon pion, ma mère se moque et lui lance qu’elle a un aussi mauvais caractère qu’un singe (ma grand-mère à la phobie des singes : on a choisi son pion pour lui faire plaisir…), ma grand-mère boude, c’est à mon grand-père de jouer et il tombe sur la carte qui dit qu’il peut choisir qui a un excès de vitesse, il choisit ma mère et ce n’était pas par hasard : ma mère s’est fait retirer le permis quelques semaines avant le confinement (voilà ce que ça donne de rouler à 120 au lieu de 90, puis elle a une jolie amende aussi), ma mère commence à jacasser, et, comme si ça suffisait pas pour l’énerver, ma grand-mère en rajoute en lui disant que si elle avait choisi ce pion (la petite voiture), c’était parce que ça devait lui manquer ! Ma mère ne dit rien, la partie se poursuit, tour après tour, et c’est le tour de mon grand-père : il avait toutes les gares, il ne lui manquait plus que la gare du nord, il tomba dessus et l’achète; puis le tour de ma grand-mère qui, bien évidemment, tombe sur une des gares du grand-père, mon grand-père qui ne réagit pas, mais ma mère, elle, sans aucune pitié et voulant à tout prix gagner, qui rappelle à mon grand-père que ma grand-mère est tombée sur sa gare; mon grand-père eu le malheur de rigoler, ce qui a agacé ma grand-mère, qui lui lance que, bien qu’il ait toutes les gares, il n’a vraiment rien d’un TGV coté cerveau; mon grand-père rigole de plus belle, ce qui cloue le bec de ma grand-mère, ou devrais-je dire plutôt le museau, étant donné qu’elle est un singe. Ma grand-mère monte sur ses grands chevaux, et retourne le plateau : fin de la partie…
Vendredi – Journée Karaoké ! Goldman, Johny Hallyday, Michel Sardou, Prince, Renaud, Céline Dion et Stromaë … J’en ai encore mal à la tête…
Samedi – On a passé la journée dans le jardin à faire du hula-hop, du diabolo, du trampoline, et à manger des glaces !
Dimanche – Pour finir en beauté la semaine, on a fait un atelier peinture ! On n’a dessiné que des animaux : chats, poissons, chiens, oiseaux, papillons et pleins d’autres !
Deuxième semaine de confinement : l’enfer!
Lundi – Le confinement commence à se faire long, mes amies me manquent, le Macdo me manque, sortir me manque, je perds l’appétit, je passe ma journée à faire mes devoirs. Ma mère fait des méditations et met de la musique classique à longueur de journée : je vais craquer.
Mardi – La télé nous a lâché! La bonne nouvelle, c’est que je peux plus faire avec ma mère les exercices sportifs à domicile; la mauvaise, c’est que je peux plus regarder « demain nous appartient » avec ma grand-mère, sa série préférée.
Mercredi – J’ai appris une très mauvaise nouvelle, j’ai donc décider de sortir par la fenêtre grâce à l’échelle de mon grand-père (bien évidemment, ma famille ne le sait pas!) et j’ai été m’asseoir sur la petite plage à côté de chez moi, au bord de la Corrèze.
Jeudi – L’ennui devient de plus en plus présent, je fais des Facetimes avec ma meilleure amie, et tout notre groupe, puis on décide de raconter chacun notre plus beau souvenir ensemble : ça nous a tous passé l’après-midi. Le soir, j’ai décidé de m’asseoir de nouveau à ma fenêtre pour regarder les étoiles, jusqu’à 4 heures du matin.
Vendredi – Mon chat est mourant, ma mère a décidé de l’emmener chez le véto pour mettre fin une fois pour toute à ses souffrances; j’ai pleuré pendant de longues heures, c’est dur de s’habituer à son absence, je n’ai même pas plus lui dire en revoir étant donné que nous avons seulement le droit de sortir par deux : ma mère n’a plus de permis, donc c’est mon grand-père qui l’a emmenée. J’ai passé le reste de ma journée à me convaincre que mon chat se sentait mieux là où il était…
Samedi – Je sais même plus quoi faire, j’ai passé la journée dans mon lit, à manger des gâteaux et des pots de Ben and Jerry’s au cookie, et du coca; j’ai rangé ma chambre environ 4 fois; j’ai passé ma journée à écouter de la musique.
Dimanche – La nuit a été longue, j’ai été malade, ma claustrophobie commence à s’installer, je suis toujours malade, mais j’ai quand même passé l’après-midi en faisant mon devoir de français. J’ai demandé à ma famille quand le confinement se terminerait et ils m’ont dit qu’il était prolongé encore deux semaines : je pense que nous allons tous devenir fou ici, déjà que nous étions à deux doigts de nous entre-tuer pour un Monopoly…
Laly Barruel (4ème)