Nous avons interrogé Monsieur Bernard Roussely lors du marathon blog au conseil général à Tulle. C’est le responsable d’ordicollège. Il nous a accordé un moment pour répondre à nos questions…
Mr Roussely est entré au conseil général lorsque les élus lui ont demandé de présider le projet ordicollège en 2008. « Être chef de projet est bien un métier et non une fonction, je l’exerce depuis plus de 20 ans. Le rôle de ce métier est d’étudier et d’écouter les propositions des enseignants, chefs d’établissements et parents d’élèves pour arriver a dessiner un projet réel. Il faut pour cela mettre en œuvre et coordonner tous les services et intervenants qui vont être amener à travailler autour de ce projet. » Il nous a également parlé brièvement d’un collègue, Pierre Mathieu, qui est chef de projet dans l’éducation nationale. Bernard Roussely, avant d’être responsable du projet ordicollège, a travaillé 12 ans dans les industries graphiques et notamment dans l’édition et la presse.
Le budget ordicollège est d’environ 1,5 et 1,8 millions d’euros par an, en comptant 200 000 euros de matériel et de réparation. Il nous explique : « Cette année, on peut constater que l’on risque d’avoir une baisse car les prix des matériaux baissent. Les tablettes qui étaient très chères il y a deux ans commencent à être moins chères donc c’est intéressant pour tout le monde. »
L’ordinateur portable Linux et l’iPad Apple sont deux outils très différents. Le conseil général a commencé à équiper les élèves de 5ème en 2008 d’ordinateur portable car il n’y avait pas encore de tablette (du moins pas encore assez performantes). En 2010-2011, les 6ème sont dotés d’iPad (décision politique) qui ont une grande autonomie, ils sont petits et légers, « ils s’ouvrent comme un livre ». C’est en s’apercevant que du CM2 à la 5ème les élèves n’avait pas d’outils informatique, que les élus ont décider de doter les 6ème d’iPad. Des appels d’offres ont alors été mis en place et les résultats ont alors mené au choix de l’iPad. En revanche, quand on change le matériel de fonctionnement cela implique des modifications pour les enseignants mais la tablette leur apporte beaucoup de satisfaction.
Si François Hollande est élu président de la République, » il va avoir beaucoup de travail mais ce n’est pas pour autant qu’il va oublier ce qu’il a fait en Corrèze, et pourrait bien faire développer ce projet partout en France. »
Mr Roussely a donc conclut notre interview : «Rendez vous compte que vous avez beaucoup de chance. »