La photographie a été, officiellement inventée en 1839. Depuis elle a beaucoup évoluée. Voici les étapes chronologiques de cette magnifique invention!
Commençons par le commencement : Nous sommes en 1826, Joseph Nicéphore Niepce réussit à produire les premières épreuves photochimiques sur plaque d’étain et sur verre. Puis, en 1839,François Arago présente à l’Académie des sciences le daguerréotype, une amélioration de l’invention de Niépce,due à Louis Jacques Mandé Daguerre, qui réduit le temps de pose à une demi-heure : ce sont les premiers positifs sur papier.Le monde de la photographie est alors en marche!
Un peu plus tard, en 1841, c’est à William Henry Fox Talbot que l’on doit l’invention du négatif.
Entre 1861 et 1864, James Clerk Maxwell invente la photographie couleur en projetant 3 plaques de lanterne à travers 3 filtres de couleur différente, les 3 se combinant pour former une image en couleurs.
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. » – Henri Cartier-Bresson
La photographie va passer à la vitesse supérieur en 1937, avec l’invention du premier appareil compact.
Il y aussi le Polaroid, premier appareil à développement instantané, mis au point vers 1948, par Edwin Land, puis adapté à la Photo couleur en 1962.
Et pour finir dans l’évolution de la photo,nous avons évidemment la photographie numérique : très peu de temps après l’invention du premier ordinateur personnel par IBM (en 1980), Sony sort, en 1982, le MAVICA, qui enregistre les informations sur un mini disque magnétique (le Mavipak), qui sont ensuite reproduites reproduites sur papier grâce à une imprimante MAVIGRAPH. Cette technologie marque donc une rupture complète avec les anciens procédés qui étaient à l’origine de la technique photographique, et une nouvelle ère pour la photographie!
Mathilde ARACIL (3ème)