Elles ont le bourdon

Si les abeilles venaient à disparaitre, les hommes disparaitraient eux aussi. Depuis longtemps les scientifiques nous préviennent : il faut protéger les abeilles.

abeille-2-ok
© photonum.files.wordpress.com

Les abeilles sont importantes dans la société actuelle, car elles sont à l’origine de la pollinisation : c’est le fait de féconder les fleurs et les plantes dans la nature. Si la pollinisation n’existait pas, nous ne pourrions pas nous nourrir.
Si elles disparaissent, plus de miel sur les crêpes pour les gourmands, mais, bien plus grave, les trois quarts des végétaux qui nous permettent de nous nourrir disparaitraient.

« Si les abeilles disparaissent , il ne restera plus que quatre ans à vivre dans l’humanité. » Albert Einstein

Les abeilles disparaissent à cause de la pollution, notamment les pesticides dans l’agriculture : pendant notre journée e-reporter, le Conseil Général accueille une conférence « Zéro Pesticide en Corrèze », qui nous donne de l’espoir sur l’avenir de l’apiculture et des hommes dans notre région!

Mais il y a d’autres maux qui détruisent les abeilles, parmi lesquels les téléphones portables : les ondes émises empêchent les abeilles de retrouver leur ruche car elles les désorientent, et menacent leur survie. Les frelons asiatiques mènent une guerre sans merci aux abeilles : ils sont leur ennemi juré, en vol stationnaire devant la ruche, ils se nourrissent des abeilles. Une dizaine de frelons asiatiques peuvent détruire une ruche en quelques jours.

La sonnette d’alarme est tirée par de nombreux scientifiques. Il est urgent de sauver les abeilles, et le plus vite possible : il faut tous s’y mettre!

Célia LABRO (3ème)
Mélanie VIMBELLE (3ème)