« Ecrire est une chose qui s’efface.
Penser est une chose qui s’efface.
Parler est une chose qui s’efface.
Mais tuer et blesser une centaine d’innocents n’est pas une chose qui s’efface : cela reste gravé dans toutes les pensées, dans les têtes de ceux qui ont voulu le mal, dans le coeur et les pleurs des proches des victimes.
Ils se cachent le visage et tuent, sans raison. » (Nina – 6ème)
« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens : ce qui s’est passé est inhumain. » (Léa – 5ème)
« Sont-ils humains? Sont-ils vivants? Comprennent-ils? Connaissent-ils la peur? Savent-ils ce qu’est être libre? Comprennent-ils leur vie? » (Hugo – 5ème)
« Je ne comprends pas comment, en 2015, des gens n’ont toujours pas compris que nous sommes une seule et même espèce, et que chaque mort est un bout de nous-même qui se perd » (Isabelle – 3ème)
« Je suis triste ; à Paris, beaucoup d’enfants et d’adolescents ont perdu la vie. La religion musulmane ne dit pas de tuer : ces terroristes sont des lâches. » (Ismaël – 5ème)
« Nous sommes Paris, nous sommes toujours Charlie! » (Anaïs – 5ème)
« Ce sont des connards! » (Mahmoud – 5ème)
« Cette minute de silence est une bonne chose, pour tous ces pauvres gens qui sont morts, et pour les vivants qui pleurent un membre de leur famille ou un de leurs amis. » (Alix – 5ème)
« Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas vraiment peur… Peut-être parce que je ne réalise pas? Peut-être parce que Paris est loin? Peut-être parce que ma tête ne veut pas faiblir? » (Louise – 5ème)
« Les terroriste cherchent à semer la terreur : nous n’avons pas peur, nous allons reprendre une vie normale, tout en continuant à penser aux victimes. » (Antonin – 5ème)
« L’organisation de Daech est minuscule, par rapport au monde entier : il faut arrêter leurs manipulations et leurs influences sur les enfants » (Paul – 3ème)
« Il faudrait réinstaller le service militaire, pour que toutes les personnes sachent se défendre face à de tels actes! » (Thibaud – 5ème)
« Ce sont vraiment des cons! Paix à Paris! » (Jonathan – 5ème)
« L’éducation est la seule façon d’arrêter les attentats, car un cerveau est plus puissant qu’une bombe, un texte et une voix qui s’élèvent font plus de bruit que des explosifs » (Maeli – 3ème)
« Vendredi 13, minute de silence : tout le monde se tait dans la cour du collège, le bruit des voitures disparaît, on pense aux victimes, aux familles, à leur souffrance » (Clara – 4ème)
« La barbarie qui les anime, qui coulent dans leurs veines, les a rendus incapables de vivre. Ce qu’ils font n’est digne d’aucun animal, d’aucun végétal, d’aucun être vivant » (Alexia – 3ème)
« C’est mal, et c’est bête! C’est mal parce que ce n’est pas la religion qui dit aux terroristes de tuer, mais des gens qui les contrôles et les trompent. C’est bête parce que la France est forte, parce qu’elle ne cèdera jamais, parce que nous sommes tous solidaires » (Romane – 5ème)
« Pourquoi nous tuer? Ont-ils seulement une raison? » (Samantha – 5ème)
« C’est un acte barbare, commandité par des personnes folles, sans scrupules, qui tue pour pouvoir être accueilli par un dieu au Paradis, , mais qui iront en enfer » (Valentin – 4ème)
« Il faudrait arrêter de vendre et de fabriquer des armes, pour que le monde entier trouve la paix » (Morgane – 5ème)
« Je comprends le point de vue de beaucoup qui éprouvent des sentiments de colère et de haine, mais, en réalité, j’ai de la pitié pour ces barbares, parce qu’ils ne comprendront jamais le sentiment et la sensation de liberté, d’égalité et de fraternité que nous offre ce beau pays qu’est la France » (Jade – 3ème)
« Ce sont des lâches, des barbares, des hommes sans honneur qui trahissent leur religion, leur pays, leur famille. » (Naïs – 5ème)
« La France va se relever, et se battre, pour cette liberté » (Tanguy – 4ème)
« Comment peut-on autant haïr un pays dans lequel on a grandi? » Valentin – 3ème)
« Unis, par millions, on peut franchir cet obstacle, par la force de nos paroles, pas celles de nos armes » (Burak – 5ème)
« La terre est en deuil. Nous pleurons ensemble. Ensemble, nous sommes courageurs et forts » (Yonnah – 6ème)
« Même si je connais personne parmi toutes ces victimes tuées ou blessées, elles sont pour moi comme des membres de ma famille » (Emeline – 4ème)
Clara (4ème) a recopié cette phrase de Voltaire, pour dire ce qu’elle a en elle : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant? Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »
« Cette phrase de Voltaire m’éclaire, et me touche » (Emily – 4ème)
« Que vous soyez Allemand, Français, Algériens, Espagnols… Soyez amis, et ne vous faites pas la guerre » (Océane – 6ème)
« Je suis ému » (Matéo – 6ème)
« Ils n’ont aucune religion » (Anthony – 4ème)
« Je ressens de la haine, de la tristesse, de la peur, face à ces terroristes qui tuent comme des machines » (Sarah – 3ème)
« Pourquoi? N’ont-ils pas de coeur, d’esprit? » (Andréa – 3ème)
« J’ai honte d’appartenir à la même espèce qu’eux : en faisant cela, ils se tuent eux-même. J’ai juste honte » (Binh-Minh – 4ème)
« Comme Charlie, tout va s »oublier : ça m’énerve! » (Emilie – 3ème)
« Ma soeur a été touchée, je n’ai plus de famille, ma femme et mon enfant sont morts » : cela ne devrait pas existé! (manon – 6ème)
« Ce n’est pas un jeu : il y a des morts, des enfants morts… Inadmissible! Jamais tuer! » (Léa – 6ème)
« Je n’ai pas peur d’eux, j’ai peur de perdre des personnes qui me sont chères » (Emma – 3ème)
« Je suis inquiet pour le futur, pour mon avenir, pour ma mère, qui est parisienne » (Tom – 3ème)
« Je suis triste pour les personnes qui ont souffert » (Timy – 6ème)
« Merci de nous laisser nous exprimer » (Lilian – 3ème)
« Il y a 10 mois, c’était juste pour un crayon à papier. Aujourd’hui, c’est pour rien qu’ils ont tué des femmes et des enfants. Mon papa est militaire, et va peut-être partir… Je suis la France » (Océane – 6ème)
« La France n’est pas le meilleur pays, mais elle essaie d’aider les autres à rester libres, à être en paix, et ne mérite pas cette cruauté » (Caméron – 6ème)
« Ces attentats ont détruit des vies, ont mis Paris e deuil, mais ont aussi installé une solidarité entre les gens, entre les villes, dans toute la France, dans le monde entier » (Charlotte – 3ème)
« Le danger est réel, la peur est un choix. La paix semble aujourd’hui un mythe, à cause d’eux, mais je fais confiance à ce monde : je suis sur qu’un jour, elle sera une réalité » (Samy – 6ème)
« Français et fiers de l’être, Libres et fiers de l’être! Paris, tu as été attaquée, France, tu as été choquée, le Monde est solidaire » (Julie – 6ème)
« Vendredi, des terroristes ont attaqué Paris : beaucoup de monde, certaines personnes s’en sont sorties, d’autres non… » (Emma – 6ème)
One thought on “Mots d’enfants”
J’ai du chagrin pour toutes les personnes qui sont mortes. Antoine (ce1)