Les jeunes (âgés de 16 à 24 ans) passent environ 4 heures par jour les yeux rivés sur leur smartphone, ce qui ne pas sans poser quelques problèmes….
En France les smartphones ont, littéralement, révolutionné notre quotidien : en 2016, les jeunes de 16 à 24 ans passent au total 3 heures et 46 minutes, par jour, sur leur portable (c’est deux fois plus qu’en 2015!) . En moyenne, les Français passent 1 heures et 16 minutes par jour à regarder leur téléphone, mais la génération qui arrive devrait faire exploser ce chiffre.
D’après plusieurs médecins, ces durées sont très inquiétantes : lorsque que l’on regarde un écran de trop près (moins de 30cm) et de manière continue, cela va entrainer une fatigue visuelle et aussi des troubles de la vue . Les jeunes myopes, particulièrement, doivent porter leurs lunettes lorsqu’ils regardent leur écran (ce qu’ils ne font pas tous…) car cela risquent aggraver leur problème de vue.
Le temps global accordé par les 16-24ans à des activités sollicitant les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur) a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l’an dernier à 9 heures et 24 minutes en 2016, soit une augmentation de 16%, qui s’explique principalement par une consultation accrue du portable.
Plus alarmant encore, les jeunes interrogés ont de moins en moins envie de changer de comportement lorsqu’ils sont confrontés à des problème de vue : seulement 38% reconnaissent avoir réduit le temps passé sur écran ( soit 6% de moins qu’en 2015), tandis que 27% ont déclaré n’avoir rien fait (8% de plus qu’en 2015).
Internet est désormais dans notre poche, constamment,prêt à être utilisé à n’importe quel moment : mais à quel prix?
Justine PUJOL (4ème) – Texte & PiouPiou
Source information : www.ouest-france.fr , www.phonandroid.com , etudiant.lefigaro.fr