Jeudi 22 mars 2018, onze classes ou ateliers médias, soit 230 élèves, se sont retrouvés au Conseil Départemental de la Corrèze pour participer à l’opération e-reporters. Une journée riche en rencontres et des élèves visiblement ravis d’endosser le rôle de reporters le temps d’une journée.
Une salle de rédaction en plein travail. © Conseil départemental 19
Les élèves étaient accueillis dès 8 h 30 au Conseil Départemental par les équipes du CLEMI, du Conseil Départemental et de Canope. Mais jeudi 22 mars était aussi un jour de grève nationale, et les classes ont été confrontées à l’actualité dès le départ des bus : de nombreux groupes ont été bloqués par les convois de grévistes !
Avec une bonne heure de retard sur le planning, les classes sont arrivées à Tulle et se sont rapidement installées dans les salles de rédaction qui leur avaient été attribuées. Après avoir parcouru la presse du jour (La Montagne et l’Echo, deux quotidiens régionaux distribués aux élèves) et l’actualité sur Internet pour prendre connaissance des gros titres, les élèves ont rejoint la salle Charles Ceyrac et la salle Prestige.
A 10h, les deux conférences débutaient. Les deux thèmes de réflexion proposés cette année étaient les suivants :
- Distinguer le vrai du faux dans l’info
- L’habitat de demain
Conférence et entretiens : Distinguer le vrai du faux dans l’info
7 intervenants pour distinguer le vrai du faux dans l’info. © Clemi 19
7 intervenants présents pour accompagner les élèves sur ce thème de réflexion :
- Karène Bellina, journaliste au quotidien régional L’Echo
- Jean Berthelot de la Glétais, journaliste free Lance pour la radio (Europe 1 et Radio classique), pour la presse imprimée (Sud-Ouest, Grazia) , participe au dispositif « Fake off »
- Gallianne Coudert, Journaliste et éditrice du P’tit Corrézien Magazine
- Julie Devès et Cyril Perrin, journalistes citoyens à la Trousse corrézienne.
- Thierry Titone et Colas Juteau, animateurs à l’OCCE 19 (Office Central de la Coopération à l’Ecole de la Corrèze).
Devant un public d’une centaine d’élèves, les intervenants se sont présentés tour à tour, ont notamment défini la ligne éditoriale du média pour lequel ils travaillaient et leurs méthodes de travail.
La journaliste Karène Bellina. © Victor Hugo Web log
Karène Bellina a abordé son travail pour un journal quotidien et les difficultés liées à la production dans l’urgence, Julie Devès et Cyril Perrin ont expliqué les spécificités d’un journal associatif tenu par des bénévoles, Jean Berthelot de la Glétais a quant à lui présenté le travail de journaliste indépendant collaborant à plusieurs rédactions de profils différents, Gallianne Coudert a clarifié la ligne éditoriale du P’tit Corrézien, dont l’objectif est de promouvoir un territoire.
Cyril Perrin et Thierry Titone s’entretiennent avec les élèves. © Conseil départemental 19
Enfin les animateurs Thierry Titone et Colas Juteau, qui interviennent régulièrement dans les classes dans le cadre de projets d’Education aux Médias, ont rappelé l’importance de la réflexion et du regard critique pour observer les faits d’actualité.
Tous ont ensuite répondu aux premières questions des élèves : Comment reconnaître une Fake news ? Un journaliste peut-il mentir ? Pourquoi rencontre-t-on de fausses informations ? Quelles sont les « Fake » les plus marquantes ?
Le journaliste Jean Berthelot de la Glétais. © Victor Hugo Web log
La deuxième partie de la matinée s’est déroulée de manière moins formelle : les intervenants se sont entretenus avec de petits groupes d’élèves qui se sont succédé selon un planning pré-établi, afin de permettre à chacun d’oser interviewer les journalistes et de s’approprier leurs réponses.
Conférence et entretiens : L’habitat de demain
Catherine Deschamps, architecte au CAUE, répond aux questions des élèves. © Conseil départemental 19
5 intervenants ont répondu aux questions des élèves :
- Thomas Maury, technicien au service Habitat du conseil départemental d ela Corrèze
- Catherine Deschamps, architecte-conseil au CAUE
- Philippe Van Asshe, ainsi qu’une autre membre de l’association « le Battement d’ailes »
- Cédric Bonnot, particulier engagé dans l’habitat écologique.
Devant un public très nombreux, les intervenants ont présenté leur profil et leur action, institutionnelle, associative ou privée, en faveur d’un habitat écologique. Ils ont défini les grands principes de l’habitat dans le futur, un habitat respectueux de l’environnement, plus autonome en énergie et plus économe aussi.
Thomas Maury, technicien Habitat au Conseil départemental. © Conseil départemental 19
Puis ils ont rencontré les élèves en petits groupes pour des entretiens au cours desquels ils ont précisé leur engagement, donné des conseils, illustré leurs propos afin d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur le sujet.
Vingt minutes étaient accordées à chaque groupe pour permettre à chacun de réaliser un article personnel. Certains élèves prenaient des notes, d’autres enregistraient les propos des intervenants, d’autres encore s’improvisaient photographes.
Cédric Bonnot interviewé. © Conseil départemental 19
La rédaction des blogs
Une salle de rédaction. © Conseil départemental 19
Dans les salles de rédaction, l’ambiance était au travail : choix des titres, réalisation de dessins de presse, retranscription d’une interview, recherche de sources pour compléter les données des entretiens… Progressivement, au fur et à mesure que l’heure tournait, la tension grimpait et la fébrilité se faisait sentir. Et pour cause : à 15 h 45, le journal devait être bouclé !
La réunion finale dans l’amphithéâtre
Mme Lilith Pitmann remercie les participants, les intervenants et les partenaires de l’opération. © Conseil départemental 19
Tous les groupes se sont réunis à 15 h 45 dans le grand amphithéâtre pour le final : après les remerciements à tous les participants, intervenants et partenaires de l’opération, chaque groupe a envoyé une petite délégation sur scène pour présenter son travail.
Les participants ont tous reçu un cadeau : 1 livre pour chacun des élèves offert par l’OCCE et une carte cadeau d’une valeur de 50 € pour l’établissement, à dépenser en équipement numérique ou culturel.
Les élèves reçoivent leur cadeau. © Conseil départemental 19
Le jury se réunira mercredi 28 mars sur le site de l’atelier canope à Tulle, pendant 3 h 30, pour évaluer les productions médiatiques et mettre en avant les atouts de chaque blog. Ce jury décernera un prix à caque établissement et, à l’issue des délibérations, remettre son grand prix à l’établissement dont le travail respectera au mieux les critères d’évaluation.
Découvrez les blogs des groupes participants…
…et votez pour le prix du public sur le site du Conseil départemental jusqu’au 28 mars !