Aujourd’hui, partout dans le monde industrialisé, une énergie non renouvelable, souvent polluante, sert au fonctionnement de nos iPhone : ce simple appareil de communication consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur!
Des études, réalisées auprès des consommateurs (pour évaluer leurs usages) par un site consacré aux nouvelles technologies, montrent qu’un simple iPhone consomme plus d’électricité, pour ses usages, qu’un réfrigérateur. Bien sur, tout est pris en compte dans ce calcul : la charge de la batterie, mais aussi l’alimentation des antennes du réseau téléphonique, des serveurs pour les envois de SMS et les téléchargements, la WiFi…
En France, on consommerait 15000 KW par an rien que pour nos iPhone (l’équivalent de ce qui se passe en Allemagne et au Japon, réunis…). L’informatique numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.
L’électricité étant une énergie non renouvelable, et le numérique, en pleine expansion, ne proposant de solution d’économie, le problème écologique est indéniable. En attendant de trouver une solution, il faut aussi penser à recycler ces appareils : un iPhone d’ancienne génération peut devenir une télécommande, une console de jeux, ou une webcam!