De nos jours, de grandes quantités de nourriture sont gaspillées inutilement, alors que de nombreuses personnes meurent de faim. Il est temps de réagir!
Dans le monde, 1.3 milliard de tonnes de nourriture sont jetés à la poubelle. En France, cela représente 10 millions de tonnes jetées par an, soit 16 milliards d’euros réduits en fumée! Ce gâchis provient des restes de repas, des fruits et légumes, quand ils sont un peu abîmés, des produits entamés et non consommés, mais aussi du pain gaspillé.
Le gaspillage provient des cantines : les élèves ont souvent les yeux plus gros que le ventre et ne finissent pas leur assiette; mais aussi dans les restaurants ou les cafeterias : quand il y a trop de choix de plats proposés, il y a des restes .Parfois, dans les foyers, le stock de nourriture est mal géré, et les gens confondent la date de conservation avec la DLUO (qui peut être consommé sans risque d’intoxication) qui indique quand il est préférable de le consommer.
Pour que le gaspillage diminue et soit stoppé, de nombreuses astuces sont mises au point. Dans les cantines, le pain est disposé en corbeille sur la table et il ny a pas d’autre service.Les proportions des repas sont aussi servies selon l’envie des enfants. Le surplus comestible est redistribué à des associations ou aux personnels. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées lors d’évènements culturels, mais aussi dans les écoles pour que les enfants incitent toute la famille à être vigilant.
Dans la ville de Blois, par exemple, des collégiens ont eu lidée dinventer un gachismètre : c’est un tube transparent où les élèves déposent le pain non mangé, à chaque fin de repas, et, à la fin de la semaine, le pain est pesé; si le poids diminue, la différence est donnée à des associations caritatives sous forme de repas. Cette incitation a réduit de 20 à 30 % le gaspillage du pain. Désormais, le pain est situé à la fin de la distribution, de façon à ce que les élèves adaptent leur consommation à leur menu.
L’Amérique du Nord et l’Océanie gaspillent par an et par habitant 300 kg de nourriture; l’Europe et la Russie , 280kg; et l’Afrique Sub-saharienne, 170kg!
Clara SOURSAC (4ème)
Sources d’information : www.docteur.nature.org / www.casuffitlegachis.fr / www.lemonde.fr / www.consoglobe.com / www.blog.optimiam.com